ActualitésSport

XV de France : Matiu, Le Brun et Barassi convoqués contre l’Argentine

Le XV de France dévoile sa liste des 42 joueurs retenus pour affronter l'Argentine. De nouveaux visages font leur apparition tandis que certains cadres manquent à l'appel. Quelles seront les conséquences sur le jeu des Bleus ?

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé ce lundi sa liste des 42 joueurs retenus pour préparer le test-match face à l’Argentine, qui aura lieu vendredi soir au Stade de France. Si la plupart des cadres sont bien présents, on note quelques surprises parmi les choix du staff tricolore.

Jalibert absent, Le Brun et Barassi de retour

La principale absence est celle de Matthieu Jalibert. L’ouvreur de l’UBB, qui avait débuté face au Japon et à l’Afrique du Sud, n’a pas été retenu. Il cède sa place au jeune Louis Le Brun, 22 ans, qui obtient sa première convocation avec le XV de France. Le joueur de Castres avait participé à la tournée au Japon en 2022 mais sans entrer en jeu.

Au poste de centre, c’est Pierre-Louis Barassi qui fait son retour après avoir manqué les tests de novembre sur blessure. Il remplace son coéquipier toulousain Paul Costes. L’arrière Cheikh Tiberghien est également appelé pour la première fois.

Penaud toujours blessé, du sang neuf en troisième ligne

Fabien Galthié doit composer sans Damian Penaud. L’ailier clermontois, auteur de 8 essais en 2022, n’a pas pu se remettre de la fièvre qui l’avait privé du match contre les All Blacks. Il est remplacé numériquement par Cheikh Tiberghien.

En troisième ligne, les forfaits de Romain Taofifenua et Sekou Macalou laissent la place à deux petits nouveaux : Temo Matiu, le puissant flanker de l’UBB, et Florent Vanverberghe, deuxième ligne polyvalent de Castres. Une belle opportunité pour ces jeunes joueurs de se montrer sous le maillot Bleu.

Cros et Atonio de retour dans le groupe

Deux cadres font leur réapparition dans les 42 : François Cros, qui avait manqué les deux derniers matchs après sa commotion face au Japon, et Uini Atonio, préservé contre les All Blacks en raison d’une gêne au mollet. Le troisième ligne toulousain et le pilier rochelais postulent à une place de titulaire face aux Pumas.

Voici à quoi ressemble la liste complète des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié et son staff :

  • Piliers : Beria, Gros, Wardi, Atonio, Colombe, Montagne
  • Talonneurs : Marchand, Lamothe, Mauvaka
  • Deuxièmes lignes : Flament, Guillard, Meafou, Vanverberghe, Woki
  • Troisièmes lignes : Alldritt, Cros, Bochaton, Boudehent, Gazzotti, Jelonch, Matiu, Ollivon, Roumat, Tixeront
  • Demis de mêlée : Dupont, Le Garrec, Lucu
  • Ouvreurs : Berdeu, Le Brun, Ramos
  • Centres : Barassi, Darricarrère, Fickou, Frisch, Gailleton, Moefana
  • Ailiers : Bielle-Biarrey, Lebel, Tiberghien, Villière
  • Arrières : Barré, Buros

Quelle équipe pour affronter les Pumas ?

Fabien Galthié annoncera mercredi midi sa composition pour défier l’Argentine vendredi soir au Stade de France. Même s’il faudra attendre les derniers entraînements pour en avoir la certitude, on peut d’ores et déjà imaginer les contours du XV de départ.

Devant, Cyril Baille, Julien Marchand et Uini Atonio devraient débuter en première ligne. La deuxième ligne serait composée de Cameron Woki et Thibaud Flament, qui a impressionné depuis ses débuts internationaux en novembre. En troisième ligne, François Cros postule à un retour aux côtés de Charles Ollivon et du numéro 8 Grégory Alldritt.

À la charnière, la paire Antoine DupontRomain Ntamack devrait être reconduite. Gaël Fickou et Jonathan Danty tiendraient le centre. Enfin, le triangle arrière serait composé de Melvyn Jaminet à l’arrière et de Yoram Moefana et Matthis Lebel sur les ailes en l’absence de Damian Penaud.

Réponse définitive mercredi à l’heure du déjeuner avec l’annonce de la composition du XV de France pour ce dernier test-match de l’année 2022. Les Bleus voudront conclure leur superbe année en beauté avant de basculer sur 2023 et le Mondial en France.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.