C’est une affaire qui secoue le rugby français et vient assombrir la tournée du XV de France en Argentine. Deux jeunes joueurs, Oscar Jegou et Hugo Auradou, ont été arrêtés par la police argentine, accusés de viols et agressions sexuelles sur une jeune femme. Un scandale de plus qui ébranle les Bleus.
Une soirée qui tourne au cauchemar
Samedi dernier, après la victoire face aux Pumas, plusieurs joueurs français décident de fêter ça en boîte de nuit à Buenos Aires. Mais la soirée va virer au drame. Une jeune femme argentine porte plainte contre Oscar Jegou et Hugo Auradou pour viols et agressions sexuelles. Les deux hommes reconnaissent une relation sexuelle mais affirment qu’elle était consentie.
Arrestation musclée avant le décollage
Lundi, alors que le XV de France s’apprêtait à s’envoler pour l’Uruguay, la police argentine a interpellé les deux joueurs mis en cause à l’aéroport. Une scène surréaliste, filmée par des passagers, montrant Jegou et Auradou menottés et escortés par les forces de l’ordre, devant leurs coéquipiers médusés.
D’abord, nous avons une pensée pour la victime. Ensuite, nous avons parlé avec les joueurs concernés. Tout est mis en œuvre pour aider le travail de la justice argentine mais aussi pour accompagner l’ensemble des joueurs.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
La Fédération sous le choc
Sous le coup d’une enquête pour viols, les deux international français ont été placés en détention. De son côté, la Fédération Française de Rugby a rapidement réagi via un communiqué, se disant “profondément choquée” et assurant se tenir “à la disposition de la justice argentine”. Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner le groupe France.
Une tournée noire
Entre cette sombre affaire et la polémique suite aux propos racistes du joueur Melvyn Jaminet dans une vidéo, c’est peu dire que la tournée en Argentine du XV de France vire au cauchemar. Sur le plan sportif, les Bleus affrontent ce mercredi l’Uruguay avant un dernier test face aux Pumas samedi. Mais l’état d’esprit ne sera clairement pas optimal.
Une chose est sûre, ce scandale risque de laisser des traces et de ternir durablement l’image du rugby français, à un an de la Coupe du Monde en France. La FFR et le sélectionneur Fabien Galthié sont plus que jamais sous pression pour gérer au mieux cette crise sans précédent.