En vue de la tournée estivale en Argentine, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié vient de dévoiler la liste des joueurs retenus. Parmi les 42 rugbymen appelés, on retrouve 10 éléments évoluant dans deux clubs phares du Top 14 : le Stade Rochelais et le Stade Français Paris.
Cinq Rochelais et cinq Parisiens sélectionnés
Du côté de La Rochelle, vice-champion de France, cinq joueurs ont été convoqués. Le dynamique troisième ligne Judicaël Cancoriet, le prometteur pilier Georges-Henri Colombe, le demi d’ouverture Antoine Hastoy, le centre Jules Favre ainsi que le jeune fidjien Simeli Daunivucu, appelé pour la première fois.
Idem pour le Stade Français Paris qui voit cinq de ses éléments être du voyage en Amérique du Sud. L’ailier Lester Etien, les deuxième ligne Baptiste Pesenti et Pierre-Henri Azagoh, le troisième ligne Romain Briatte, néophyte à ce niveau, ainsi que l’arrière Léo Barré ont été retenus.
Des néophytes aux côtés des cadres
Si l’ossature de ce groupe France est constituée par les cadres habituels comme Bamba, Barlot, Vanverberghe, Joseph ou Vincent, on notera donc la présence de plusieurs novices. Outre Daunivucu et Briatte, cinq autres joueurs fêteront leur première cape lors de cette tournée : le pilier Tevita Tatafu, le deuxième ligne Hugo Auradou, le troisième ligne Ibrahim Diallo, les centres Léon Darricarrère et Arthur Vincent.
C’est une liste élargie avec des joueurs expérimentés et d’autres novices qui vont pouvoir faire leurs preuves au niveau international.
– Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
Deux test-matches contre les Pumas
Les Bleus affronteront à deux reprises l’Argentine lors de cette tournée. D’abord le 6 juillet du côté de Tucuman au stade Monumental José Fierro. Puis une semaine plus tard, le 13 juillet, au stade Mario Alberto Kempes de Cordoba. Entre-temps, les tricolores passeront également par l’Uruguay pour y défier la modeste sélection locale le 10 juillet.
L’occasion pour le staff du XV de France d’étoffer son groupe et de tester de nouvelles associations à un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2023 à domicile. Les Rochelais comme les Parisiens auront à cœur de saisir leur chance pour s’installer durablement dans le groupe France. Vivement le mois de juillet pour vibrer devant les exploits des Bleus de l’autre côté de l’Atlantique !