ActualitésSport

XV de France : La Liste des 42 Joueurs en Chiffres et en Surprises

La liste des 42 joueurs du XV de France pour la tournée en Amérique du Sud réserve bien des surprises. Découvrez les chiffres marquants de cette sélection qui mise sur la jeunesse et les nouveaux talents pour préparer la Coupe du Monde 2023. Combien de néophytes ? Quels clubs sont le plus représentés ? La réponse en cliquant !

Ce dimanche, le staff du XV de France a dévoilé le groupe qui s’envolera mercredi pour une tournée estivale en Amérique du Sud. Une liste de 42 joueurs qui ne manque pas de surprendre par sa jeunesse et les nouveaux talents qu’elle met en avant. Éclairage sur cette sélection en quelques chiffres clés.

Une équipe renouvelée et inexpérimentée

Premier constat en parcourant la liste des heureux élus : le manque d’expérience de ce groupe rajeuni. En effet, seuls six joueurs cumulent plus de 15 sélections :

  • Baptiste Serin (44)
  • Jean-Baptiste Gros (27)
  • Demba Bamba (26)
  • Melvyn Jaminet (19)
  • Arthur Vincent (18)
  • Baptiste Couilloud (16)

À l’inverse, 21 joueurs n’ont encore jamais porté le maillot tricolore. Parmi eux, on retrouve de grands espoirs du rugby français comme le Rochelais Jégou, le Bayonnais Tatafu ou encore le centre du Munster Antoine Frisch, qui a choisi la France malgré ses origines irlandaises.

Les clubs les plus représentés

Cette liste fait la part belle aux clubs de Top 14, avec pas moins de 11 écuries représentées. En tête, on retrouve le Stade Rochelais et ses six sélectionnés, suivi par le Stade Français, Lyon et Clermont qui placent chacun cinq joueurs. Viennent ensuite :

  • Toulon, Castres et le Racing 92 (4 joueurs)
  • Pau et Montpellier (3 joueurs)
  • Perpignan (2 joueurs)

Une répartition assez équilibrée qui montre que le vivier de jeunes talents n’est pas l’apanage de quelques clubs. À noter la présence du Munster avec Antoine Frisch, seul joueur évoluant hors des championnats français.

Cap sur l’Argentine et l’Uruguay

Avec ce groupe renouvelé, le XV de France s’attaque à un programme copieux en Amérique du Sud :

  • 6 juillet : premier test face à l’Argentine
  • 10 juillet : match face à l’Uruguay
  • 13 juillet : deuxième test contre les Pumas

L’occasion pour cette jeune garde de faire ses preuves et de marquer des points dans l’optique de la Coupe du Monde 2023. Reste à transformer l’essai pour les petits nouveaux, face à des nations joueuses et accrocheuses.

Les absents de marque

Cette liste réserve aussi quelques surprises par les absents qu’elle révèle. Ainsi, on ne retrouve aucun joueur du Stade Toulousain ou de l’UBB, les deux finalistes du Top 14 qui croiseront le fer le 28 juin. Des cadres comme Antoine Dupont, Romain Ntamack ou Grégory Alldritt manqueront donc à l’appel.

Cette tournée est l’occasion de tester de nouveaux joueurs, de leur donner du temps de jeu et de les évaluer dans des conditions de matches internationaux.

– Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Un choix assumé par Fabien Galthié, qui souhaite profiter de cette tournée pour étoffer son réservoir en vue des échéances à venir. Un pari sur la jeunesse qu’il faudra assumer sur le terrain, face à des adversaires qui ne feront pas de cadeaux. Verdict dès le 6 juillet face aux redoutables Pumas.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.