C’est un rêve de gosse qui se réalise pour Janick Tarrit. Le jeune talonneur de 25 ans, qui n’avait encore jamais porté le maillot frappé du coq, a été convoqué pour la première fois avec le XV de France en vue de la tournée estivale en Argentine et en Uruguay. En foulant la pelouse du Centre national du rugby de Marcoussis, haut lieu de préparation des Bleus, le Racingman n’a pu contenir son émotion.
Voir «le Coq» du XV de France à l’entrée du CNR, où je n’étais jamais venu auparavant, ça met des étoiles dans les yeux !
– Janick Tarrit
Un groupe à construire avec de nombreux novices
Habitué des lieux avec son club du Racing 92, mais pour des raisons moins glorieuses, Janick Tarrit a vite dû se reconcentrer sur le travail à accomplir. Car le staff du XV de France a convoqué pas moins de 19 néophytes pour préparer la tournée sud-américaine qui verra les Bleus affronter l’Argentine à deux reprises (6 et 13 juillet) et l’Uruguay (10 juillet). Un groupe nouveau qu’il faudra souder en un temps record.
Le climat est plutôt bon, malgré les différences d’âge entre les joueurs selon le centre Émilien Gailleton, 20 ans seulement et déjà international. Les Bleus auront l’occasion de s’étalonner une dernière fois lors d’un match d’entraînement contre la Roumanie à huis-clos, avant le grand départ.
En route vers la Coupe du monde
Pour ces jeunes internationaux, c’est l’occasion unique de montrer ce qu’ils ont dans le ventre à un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2023 en France. S’ils performent lors de la tournée, ils pourraient taper dans l’œil du staff et intégrer durablement le groupe France dans l’optique du Mondial.
En attendant, Tarrit et les Bleus vont suer sang et eau à Marcoussis, ce temple du rugby français. Avec l’espoir de transformer son rêve en réalité et de continuer à voir des étoiles, mais cette fois brodées sur son maillot bleu.