ActualitésSport

Xie Yu remporte l’or au tir au pistolet pour la Chine

La Chine décroche son deuxième titre olympique en tir avec la victoire de Xie Yu au pistolet à 10 mètres. Le champion chinois a devancé le duo italien Maldini et Monna dans une finale palpitante. Découvrez les coulisses de ce nouveau succès pour l'Empire du Milieu...

La Chine s’impose une nouvelle fois sur les pas de tir olympiques. Après l’or décroché la veille en carabine, Xie Yu a offert ce dimanche un deuxième titre à son pays lors de la finale du pistolet à 10 mètres messieurs. Une victoire construite dans les derniers tirs et arrachée de haute lutte face à une solide concurrence italienne.

Xie Yu, maître du suspense

Si Xie Yu a finalement été sacré, il a longtemps dû composer avec la pression de ses adversaires transalpins. Federico Maldini et Paolo Monna ont en effet mené la danse une bonne partie de la finale, se relayant en tête. Mais le Chinois a su garder son sang froid pour rester au contact.

C’est finalement dans le money time que Xie Yu a fait parler la poudre. Grâce à une série de tirs d’une précision diabolique, il a pris les commandes de la compétition à cinq tirs de la fin pour ne plus les lâcher. Un finish en boulet de canon qui lui permet de coiffer sur le fil le duo italien et d’apporter une nouvelle médaille en or à sa délégation.

La Chine vise la passe de trois

Après ce deuxième titre en autant d’épreuves de tir, la Chine compte bien poursuivre sa moisson. Et elle en aura l’occasion dès ce dimanche après-midi avec la finale du pistolet à 10 mètres dames.

Pour conserver leur mainmise sur la discipline, les Chinoises Li Xue et Jiang Ranxin devront se montrer à la hauteur. Mais au vu de la dynamique actuelle et du réservoir de talents dont dispose l’Empire du Milieu, difficile d’imaginer un autre scénario qu’une nouvelle victoire.

La Chine est en train de réaliser un début de compétition tonitruant. Avec déjà deux médailles d’or en poche, elle envoie un message fort à la concurrence.

Wang Yifu, double champion olympique de tir

Grâce à ces deux victoires coup sur coup, la délégation chinoise grimpe à la deuxième place du tableau des médailles, juste derrière l’Australie. De quoi nourrir de belles ambitions pour la suite de ces Jeux olympiques de Paris 2024.

Les temps forts de la finale à revivre

  • Début de finale équilibré avec les Italiens Maldini et Monna qui mènent à tour de rôle
  • Xie Yu reste au contact en milieu de compétition malgré la pression
  • Le Chinois prend les commandes à 5 tirs de la fin grâce à une série impressionnante
  • Xie Yu l’emporte avec 244.8 points, nouveau record olympique, devant Maldini et Monna

Un nouveau jour de gloire pour le tir sportif chinois qui confirme son statut de nation majeure de la discipline. Mais la compétition ne fait que commencer et les principaux rivaux, Corée du Sud et Inde en tête, auront à cœur de réagir. Rendez-vous dans les prochains jours pour vivre la suite de ce passionnant duel à distance.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.