ActualitésÉconomie

Xiaomi Réalise Un Bond Spectaculaire De Ses Ventes Au 3ème Trimestre

Xiaomi, mastodonte chinois de la tech, réalise un bond spectaculaire de ses ventes au 3ème trimestre 2024, porté par le succès fulgurant de ses véhicules électriques. La société basée à Pékin voit son CA bondir de 30,5%...

Le mastodonte chinois de la technologie grand public Xiaomi vient de publier des résultats trimestriels époustouflants. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 30,5% sur un an, à 92,5 milliards de yuans (12,2 milliards d’euros), le groupe de Pékin continue son irrésistible ascension. Cette croissance spectaculaire est en grande partie attribuable à son incursion réussie sur le marché ultra-concurrentiel des véhicules électriques.

Les ventes de véhicules électriques dopent les résultats

Lancé en mars dernier, le SUV électrique Xiaomi SU7 rencontre un succès fulgurant. Selon des sources proches du dossier, les livraisons de ce modèle ont atteint 39 790 unités sur le trimestre, en hausse par rapport aux 27 307 exemplaires écoulés sur la période avril-juin. Cette montée en puissance a généré un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de yuans (1,24 milliard d’euros) pour la division automobile de Xiaomi.

Cap des 100 000 véhicules franchi

La dynamique des ventes ne faiblit pas. « Au troisième trimestre 2024, nous avons continué à augmenter la production et avons atteint notre objectif de production cumulée de 100 000 véhicules le 13 novembre », se félicite le groupe dans un document boursier. Une performance remarquable pour un nouvel entrant sur ce marché ultra-compétitif.

Un cœur d’activité toujours dynamique

Si l’automobile tire la croissance, le cœur de métier historique de Xiaomi reste solide. Les ventes de smartphones, tablettes et objets connectés ont progressé de 13,9% sur un an, à 47,5 milliards de yuans (6,2 milliards d’euros). Toutefois, le rythme marque le pas par rapport au deuxième trimestre (+27,1%), signe d’un marché qui tend à se normaliser après le boom lié à la pandémie.

Des bénéfices en hausse malgré les vents contraires

Au total, le bénéfice net de Xiaomi s’est élevé à 5,3 milliards de yuans (694 millions d’euros) de juillet à septembre, en progression de 9,7% sur un an. Une performance honorable dans un contexte économique chinois encore fragile, où la consommation peine à retrouver son niveau d’avant-crise sanitaire.

Des signes encourageants pour l’économie chinoise

Les efforts de Pékin pour soutenir l’activité semblent toutefois porter leurs fruits. Baisses de taux, assouplissement des restrictions sur l’immobilier… Les mesures de relance commencent à se faire sentir. En témoigne le rebond de 4,8% des ventes au détail en octobre, leur plus forte hausse depuis février selon les données officielles.

La semaine dernière, les géants du e-commerce JD.com et Alibaba ont également fait état d’une progression de leurs revenus trimestriels, autre indication d’une reprise graduelle de la consommation des ménages chinois.

Des signaux positifs qui laissent augurer de belles perspectives pour Xiaomi et les autres acteurs chinois de la tech. Sous réserve que la reprise se confirme dans la durée, le groupe de Lei Jun semble bien parti pour réaliser une année 2024 record et s’imposer comme un acteur majeur de l’industrie automobile du XXIe siècle. À confirmer lors des prochaines publications financières !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.