Lors d’une rencontre en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro, le président chinois Xi Jinping a plaidé pour le développement de liens « stratégiques » et « de long terme » entre la Chine et l’Allemagne. Un appel qui résonne dans un contexte géopolitique et économique mondial en pleine mutation.
Vers un partenariat sino-allemand renforcé
« La Chine et l’Allemagne sont deux pays majeurs avec une influence importante », a souligné Xi Jinping lors de son entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz, rapporte l’agence de presse officielle Xinhua. Le dirigeant chinois a ainsi enjoint les deux nations à « regarder et développer leurs relations bilatérales avec une perspective de long terme et stratégique ».
Cette rencontre intervient alors que l’Allemagne, première économie européenne, cherche à maintenir des liens solides avec la Chine, son premier partenaire commercial jusqu’à l’année dernière. Berlin tente de trouver un équilibre délicat entre poursuite de la coopération économique et protection de ses intérêts stratégiques et sécuritaires.
L’Ukraine et la Corée du Nord au menu des discussions
Olaf Scholz avait déjà rencontré Xi Jinping en avril dernier à Pékin, où il avait pressé la Chine d’user de son influence sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Lors de leur entrevue à Rio, le chancelier a indiqué avoir insisté sur le fait que le déploiement présumé de soldats nord-coréens par Moscou risquait d’aggraver le conflit.
J’ai bien abordé la question de l’engagement de soldats nord-coréens dans la guerre russe contre l’Ukraine – il s’agit à mon avis d’une nouvelle escalade (…) et j’ai abordé ce sujet très clairement.
Olaf Scholz, chancelier allemand
Des défis économiques à relever
Au-delà des enjeux géopolitiques, l’Allemagne redoute une guerre commerciale entre l’Union européenne et la Chine, après le relèvement par Bruxelles des droits de douane sur les véhicules électriques chinois considérés comme illégalement subventionnés par Pékin.
Cette rencontre pourrait être la dernière entre les deux dirigeants, alors que l’Allemagne se dirige vers des élections anticipées le 23 février prochain et une probable alternance politique, suite à l’éclatement de la coalition d’Olaf Scholz.
Xi Jinping, homme fort du G20
Le président chinois est apparu comme la figure centrale de ce sommet du G20, qui réunit les dirigeants des grandes économies émergentes et industrialisées. Multipliant les rencontres bilatérales en marge de l’événement, il s’est également entretenu avec le président français Emmanuel Macron.
Ces échanges de haut niveau illustrent la volonté de Pékin de peser sur les grands dossiers internationaux et de renforcer ses partenariats stratégiques, au moment où les équilibres mondiaux sont bousculés par les tensions géopolitiques et les défis économiques et sanitaires.
Vers une nouvelle ère des relations sino-allemandes ?
L’appel de Xi Jinping à approfondir les liens entre la Chine et l’Allemagne témoigne de l’importance accordée par Pékin à ce partenariat clé. Les deux pays, puissances économiques majeures et acteurs influents sur la scène internationale, ont tout intérêt à coopérer étroitement face aux défis communs.
Reste à voir comment cette relation évoluera dans les mois et années à venir, alors que l’Allemagne traverse une période d’incertitude politique et que les tensions sino-américaines continuent de peser sur les relations internationales. Une chose est sûre : l’avenir des liens stratégiques entre Pékin et Berlin sera scruté avec attention par les observateurs du monde entier.