Les amateurs de cyclo-cross peuvent se réjouir : le duel entre Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel, les deux stars de la discipline, aura bien lieu ce vendredi à Loenhout en Belgique ! Après avoir dû renoncer au cross de Mol lundi dernier en raison de problèmes intestinaux, le champion belge a repris l’entraînement et se sent prêt à en découdre avec son grand rival néerlandais.
Van Aert de retour sur ses terres
Triple champion du monde de cyclo-cross entre 2016 et 2018, Wout Van Aert effectuera donc sa rentrée hivernale sur ses terres, lui qui s’était imposé à Loenhout en 2021. Mais il sait que la tâche s’annonce ardue face à un Mathieu Van der Poel qui a frappé fort d’entrée, en dominant les épreuves de Zonhoven et Mol le week-end dernier de la tête et des épaules.
D’après des sources proches du coureur, Van Aert a pu reprendre l’entraînement normalement cette semaine, réalisant notamment une sortie de 131 kilomètres mardi et testant ses sensations dans les labourés dimanche matin. De bon augure avant de se frotter au phénomène néerlandais.
Des ambitions mesurées pour « WVA »
Contrairement à Van der Poel qui a clairement affiché son ambition d’aller chercher un septième titre mondial dans un mois à Liévin, Van Aert abordera sa mini-saison de cyclo-cross sans pression particulière. Comme il l’a confié récemment, le Belge compte surtout profiter et se faire plaisir sur ses terres, tout en préparant au mieux sa saison sur route.
Le cyclo-cross reste mon premier amour. J’aime y revenir chaque hiver… (Mais) ce sera par pur amour de ce sport, avec des ambitions modestes.
Wout Van Aert
Avec seulement six épreuves prévues à son programme cet hiver, contre une douzaine pour « VDP », Van Aert sait qu’il aura fort à faire pour inquiéter son rival. Mais le champion belge compte bien profiter de chaque duel pour se tester et jauger sa condition avant les grands défis qui l’attendent sur la route en 2023.
Du spectacle en perspective
Quoiqu’il en soit, les spectateurs devraient en avoir pour leur argent vendredi au bord du circuit de Loenhout. Avec un Mathieu Van der Poel déjà en grande forme et un Wout Van Aert toujours redoutable même avec peu de jours de compétition dans les jambes, ce duel au sommet promet d’être explosif.
Ce sera aussi l’occasion de jauger l’état de forme des deux hommes à un mois des championnats du monde. Van der Poel semble avoir une longueur d’avance, mais avec Van Aert, il faut toujours se méfier tant le Belge a démontré par le passé ses capacités à monter rapidement en puissance.
Une chose est sûre : ce duel entre les deux patrons du cyclo-cross mondial va enflammer la Belgique vendredi et lancer idéalement cette saison de cyclo-cross que les fans attendaient avec impatience. Rendez-vous à Loenhout pour vivre en direct cet affrontement qui s’annonce déjà mémorable !