Le tournoi de Wimbledon nous réserve décidément bien des surprises cette année ! Alors que tous les regards étaient tournés vers les favoris habituels, c’est un jeune Italien de 22 ans qui fait sensation sur le gazon londonien. Lorenzo Musetti, 25ème mondial, vient de se qualifier pour sa toute première demi-finale de Grand Chelem après une victoire épique en 5 sets face à l’Américain Taylor Fritz.
Un parcours impressionnant
Depuis le début du tournoi, Lorenzo Musetti impressionne par son jeu complet et sa combativité. Malgré son jeune âge, l’Italien fait preuve d’une grande maturité sur le court. Son parcours à Wimbledon est d’autant plus remarquable qu’il n’avait jusqu’ici jamais dépassé les 8èmes de finale en Grand Chelem.
Contre Taylor Fritz, 12ème joueur mondial, Musetti a livré un match exceptionnel. Mené d’un set, il a su renverser la situation en s’adjugeant les deux suivants avant de conclure en beauté dans le cinquième set. Une performance XXL saluée par tout le monde du tennis.
C’est un rêve qui devient réalité. Je n’arrive pas encore à réaliser ce que je viens d’accomplir. Je suis tellement heureux et fier. J’ai hâte d’être à vendredi pour cette demi-finale.
Lorenzo Musetti après sa victoire contre Taylor Fritz
Le défi Djokovic
Si la performance de Musetti force le respect, le plus dur reste à faire pour le jeune transalpin. En demi-finale, c’est tout simplement Novak Djokovic qui l’attend. Le Serbe, triple tenant du titre et véritable légende de Wimbledon, a balayé tous ses adversaires depuis le début de la quinzaine. Il visera une 8ème couronne londonienne, ce qui ferait de lui le recordman absolu devant Roger Federer.
Face à l’ogre Djokovic, Lorenzo Musetti aura fort à faire mais le jeune Italien a prouvé qu’il avait les armes pour créer la sensation. Son jeu tout en toucher et en variations pourrait poser des problèmes au Serbe, réputé pourtant comme le meilleur relanceur du circuit.
Vers un exploit historique ?
Si Lorenzo Musetti parvenait à se défaire de Novak Djokovic puis à remporter le titre dimanche, il réaliserait un véritable exploit, lui qui n’a encore jamais atteint de finale en Grand Chelem. Le dernier joueur à avoir remporté Wimbledon dès sa première participation en demi-finale était Goran Ivanisevic en 2001.
- A 22 ans, Lorenzo Musetti est le plus jeune demi-finaliste à Wimbledon depuis Nick Kyrgios en 2014
- L’Italien tentera de devenir le premier joueur de son pays à remporter Wimbledon depuis Adriano Panatta en 1976
- En battant Novak Djokovic, il deviendrait le joueur le moins bien classé à le faire dans un tournoi du Grand Chelem
Quoi qu’il arrive, Lorenzo Musetti aura marqué ce Wimbledon 2024 de son empreinte. En atteignant le dernier carré pour sa première participation, il confirme qu’il est l’un des grands talents de la nouvelle génération. Déjà vainqueur de deux titres ATP cette saison, le natif de Carrare semble promis à un avenir radieux. Mais avant cela, il aura une immense montagne serbe à gravir vendredi sur le Centre Court. Tous les fans de tennis attendent ce choc avec impatience !