En ce mercredi ensoleillé sur Londres, les courts de Wimbledon ont été le théâtre de matchs exceptionnels. Après les perturbations dues à la pluie la veille, les joueurs étaient déterminés à offrir un grand spectacle. Et ils n’ont pas déçu ! Retour sur les temps forts de cette journée mémorable.
Humbert et Monfils portent haut les couleurs françaises
Ugo Humbert, tête de série n°16, a dû batailler ferme face au Néerlandais Botic van de Zandschulp. Mené deux sets à rien, le Français a fait preuve d’un mental d’acier pour renverser la situation et s’imposer en 5 sets. Une belle performance saluée par le public du Court n°12.
Un peu plus tard dans la journée, c’était au tour de Gaël Monfils d’entrer en piste. Opposé au vétéran suisse Stan Wawrinka, le showman français a livré un match en dents de scie, fait de coups de génie et de fautes directes. Mais porté par le soutien indéfectible du public, Monfils a fini par s’imposer en 4 sets. Un match épique !
Gaël a été fantastique aujourd’hui. Il a su faire le dos rond dans les moments difficiles et hausser son niveau de jeu quand il le fallait. Une vraie performance de champion !
– Yannick Noah, consultant pour la BBC
Alcaraz assure, les outsiders ne tremblent pas
Sur le Court n°1, Carlos Alcaraz, n°1 mondial et tenant du titre, n’a fait qu’une bouchée de l’Australien Aleksandar Vukic. L’Espagnol de 21 ans a déroulé son tennis tout en puissance et en variations, ne laissant aucune chance à son adversaire. Il confirme son statut de grandissime favori pour le titre.
Les autres têtes de série ont également assuré lors de cette 3e journée. Daniil Medvedev, Jannik Sinner, Casper Ruud ou encore Frances Tiafoe se sont qualifiés sans trembler. Chez les dames, la jeune prodige Coco Gauff a fait forte impression, tout comme la Tunisienne Ons Jabeur.
Talents made in France
Outre Monfils et Humbert, d’autres Français se sont illustrés sur les courts londoniens ce mercredi. Arthur Cazaux (20 ans) a créé la sensation en éliminant le fantasque Kazakh Alexander Bublik. Le jeune Arthur Fils (19 ans) s’est lui incliné avec les honneurs face à l’expérimenté David Goffin.
- Clara Burel s’est qualifiée en battant la Britannique Sonay Kartal
- Varvara Gracheva a dominé l’Ukrainienne Dayana Yastremska
- Quentin Halys a validé son ticket pour le 2e tour
Une belle moisson tricolore qui réjouit Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi :
Je suis ravie de voir nos jeunes pousses briller sur le gazon. Ils représentent l’avenir du tennis français et certains ont déjà un très gros potentiel. On va les suivre de près !
– Amélie Mauresmo
Une journée riche en émotions et en performances de haut vol qui augure du meilleur pour la suite de la quinzaine. Suspense, rebondissements et exploits en perspective : Wimbledon tient toutes ses promesses ! Vivement demain !