Le rideau est tombé sur l’édition 2023 de Wimbledon, le tournoi de tennis le plus prestigieux au monde. Cette année, la finale messieurs a tenu toutes ses promesses en opposant deux générations : le légendaire Novak Djokovic, détenteur du record de victoires en Grand Chelem, et le jeune prodige Carlos Alcaraz, nouvelle sensation du circuit. Au terme d’un match épique en trois sets, c’est finalement l’Espagnol qui a triomphé, infligeant à Djokovic sa 12ème défaite en finale de Grand Chelem, la 5ème seulement en trois manches. Retour sur les temps forts de cette rencontre historique.
Un choc des générations très attendu
Cette finale de Wimbledon était l’affiche rêvée entre l’expérimenté Novak Djokovic, qui visait un 8ème sacre sur le gazon londonien pour porter son total à 25 titres du Grand Chelem, et la nouvelle pépite Carlos Alcaraz, récent vainqueur de Roland-Garros et numéro 1 mondial. Les amateurs de tennis attendaient ce duel au sommet avec impatience.
Avec Djokovic d’un côté et Alcaraz de l’autre, on a tous les ingrédients d’une finale passionnante. Le choc des générations, l’expérience contre la fougue de la jeunesse.
John McEnroe, ancien champion et consultant
Djokovic en quête d’un 25ème titre record
Pour Novak Djokovic, cette finale représentait l’opportunité d’un 8ème titre à Wimbledon qui l’aurait placé seul au panthéon du tournoi, devant Pete Sampras et Roger Federer. Mais surtout, le Serbe visait une 25ème couronne en Grand Chelem pour asseoir encore davantage sa domination sur le tennis mondial. Malgré ses 36 ans, “Nole” faisait figure de favori grâce à son immense expérience des grands rendez-vous.
Alcaraz, la jeunesse ambitieuse
En face, Carlos Alcaraz incarnait le renouveau du tennis. Vainqueur à Roland-Garros un mois plus tôt, le jeune Espagnol de 20 ans a confirmé en 2023 tous les espoirs placés en lui. Doté d’un jeu explosif et varié, il n’a pas tremblé à l’idée de défier la légende Djokovic pour tenter de remporter son premier Wimbledon.
Alcaraz renverse Djokovic
Dès l’entame de la finale, Carlos Alcaraz a imposé un rythme très élevé avec son jeu ultra offensif, prenant à la gorge Novak Djokovic. Le Serbe, d’abord surpris, a eu du mal à développer son jeu. Résultat : l’Espagnol a survolé les deux premiers sets 6-2, 6-2 en à peine plus d’une heure, en jouant un tennis flamboyant.
Dos au mur, Djokovic a réagi dans le 3ème set en haussant son niveau et en s’appuyant sur son énorme expérience. Les deux joueurs sont allés jusqu’au tie-break, moment choisi par Alcaraz pour porter l’estocade. Plus agressif et solide dans les points importants, le prodige a conclu sur sa première balle de match, signant un succès de prestige 6-2, 6-2, 7-6 en 2h27 de jeu. Un exploit retentissant !
C’est un rêve qui devient réalité. Battre une légende comme Novak en finale de Wimbledon, je n’ai pas de mots. Je suis tellement heureux et fier de mon parcours.
Carlos Alcaraz, tout juste sacré champion de Wimbledon
L’une des pires défaites de Djokovic
Pour Novak Djokovic en revanche, c’est une immense déception. Même s’il est toujours en course pour le record de titres en Grand Chelem, cette 12ème défaite en finale d’un Majeur, la 5ème seulement en trois sets, fait mal. Le Serbe n’avait plus perdu en trois manches sèches en finale depuis l’US Open 2021 face à Daniil Medvedev.
Sur ses 12 finales de Grand Chelem perdues, Djokovic s’est incliné cinq fois en trois sets :
- US Open 2007 contre Roger Federer
- Wimbledon 2013 contre Andy Murray
- Roland-Garros 2020 contre Rafael Nadal
- US Open 2021 contre Daniil Medvedev
- Wimbledon 2023 contre Carlos Alcaraz
Avec ce revers cinglant, le légendaire Serbe va devoir se remobiliser pour tenter de décrocher ce 25ème titre du Grand Chelem qui lui tend les bras. Mais la concurrence incarnée par Carlos Alcaraz s’annonce féroce pour les prochaines années. Une rivalité passionnante en perspective !