À seulement 18 ans, William Pacho est en train de se faire un nom au PSG. Arrivé cet été en provenance d’Équateur, personne ne s’attendait à le voir s’imposer aussi rapidement. Et pourtant, le jeune défenseur central gaucher est déjà un titulaire indiscutable dans l’équipe de Christophe Galtier.
Un diamant brut venu d’Amérique du Sud
Repéré par les scouts parisiens alors qu’il évoluait à l’Independiente del Valle en Équateur, William Pacho a rapidement tapé dans l’œil de Luis Campos, le conseiller football du PSG. Le club n’a pas hésité à mettre 5 millions d’euros sur la table pour s’attacher ses services. Un pari qui semblait risqué mais qui s’avère déjà payant.
Car le natif d’Ibarra a des qualités indéniables. Relance propre, aisance technique, puissance athlétique, leadership malgré son jeune âge, Pacho a tout d’un grand. Il n’a pas mis longtemps à convaincre Galtier lors de la présaison.
Un départ canon en Ligue 1
Titularisé d’entrée lors de la première journée face à Lorient, William Pacho n’a plus quitté le onze de départ. En 8 matchs de championnat, il a impressionné par sa solidité et sa régularité. Malgré son gabarit imposant (1m90), il fait preuve d’une vivacité étonnante et n’hésite pas à se projeter balle au pied pour apporter le surnombre.
William a été une très bonne surprise. Il s’est adapté extrêmement vite et apporte beaucoup de sérénité à notre défense. C’est un garçon mature malgré son jeune âge.
Christophe Galtier, entraîneur du PSG
Même son de cloche du côté des partenaires. Marquinhos et Sergio Ramos sont sous le charme de leur jeune coéquipier, qui a été élu “rookie du mois” par les supporters parisiens en septembre.
Enchaîner les matchs, un défi physique
Si son talent est indéniable, William Pacho va devoir prouver qu’il a les épaules pour enchaîner les rencontres au plus haut niveau. Après un match avec l’Équateur mercredi soir en Uruguay, il était aligné d’entrée samedi face à Strasbourg.
D’après une source proche du club, le staff surveille de près la fraîcheur physique du joueur, sollicité de toutes parts depuis son arrivée. Il faudra éviter qu’il ne “crame les étapes” dans son développement.
Faire sa place face à la concurrence
L’autre défi pour Pacho sera de conserver sa place de titulaire avec le retour de la concurrence. Presnel Kimpembe a retrouvé les terrains et Lucas Hernandez arrivera bientôt. Deux défenseurs de classe mondiale qui pourraient faire de l’ombre à la pépite équatorienne.
Mais William Pacho semble avoir les épaules pour relever le challenge. Sa maturité et son sérieux lui permettront de continuer à grappiller du temps de jeu. La direction du PSG croit en lui et compte bien en faire l’un des piliers de sa défense pour les années à venir.
Le passage de la perle rare sud-américaine à une référence mondiale est en marche. Nul doute que de nombreux clubs européens vont suivre de près son évolution. Pour le PSG, il s’agira de conserver ce diamant le plus longtemps possible.