C’était le show Victor Wembanyama vendredi soir à l’Accor Arena de Paris pour le premier des deux matchs de NBA organisés dans la capitale française. Une affluence record, des stars à tous les étages et une ambiance survoltée pour voir à l’œuvre le grand espoir français qui a ébloui les 15 000 spectateurs présents. Les San Antonio Spurs se sont facilement imposés 137-96 face aux Indiana Pacers dans une rencontre à sens unique.
Wembanyama éblouissant pour ses grands débuts à Paris
Sous les yeux de nombreuses célébrités comme le joueur star des Brooklyn Nets Kevin Durant, l’ancienne gloire des Spurs Tony Parker ou encore le héros de la Coupe du Monde Kylian Mbappé, Victor Wembanyama a livré une prestation XXL pour son premier match en France sous le maillot des Spurs. Le prodige de 19 ans a compilé 26 points, 11 rebonds et 4 contres en seulement 27 minutes, faisant étalage de tout son talent.
C’était un moment incroyable, de jouer à la maison devant mon public. L’ovation qu’ils m’ont réservée à mon entrée sur le parquet était juste émouvante. Je ne l’oublierai jamais !
Victor Wembanyama
Avec son envergure et ses qualités athlétiques hors normes, Wembanyama a donné le tournis à la défense d’Indiana qui n’avait aucune solution pour l’arrêter. Profitant des caviars de ses coéquipiers, il a enchaîné dunks, passes lumineuses et contres spectaculaires pour le plus grand bonheur du public de Bercy.
Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr, les autres Français en vue
Dans l’ombre de « Wemby », deux autres joueurs français se sont illustrés lors de ce premier match à Paris. Bilal Coulibaly (20 ans) et Alexandre Sarr (18 ans), respectivement ailier et pivot des Washington Wizards et coéquipiers de Wembanyama en Équipe de France U19, ont livré une belle prestation malgré la défaite 110-93 de leur équipe face aux Los Angeles Clippers.
Coulibaly a terminé meilleur marqueur des Wizards avec 15 points à 6/10 aux tirs dont 2/4 à 3 points. De son côté, Sarr a frôlé le double-double avec 14 points et 10 rebonds. Deux jeunes talents prometteurs qui représentent l’avenir du basket français en NBA aux côtés de Wembanyama.
Un évènement historique pour promouvoir la NBA en France
Avant même le coup d’envoi de la rencontre, l’Accor Arena affichait complet depuis plusieurs semaines avec plus de 15 000 spectateurs attendus dans une ambiance survoltée. Preuve de l’engouement suscité par la venue des franchises américaines et du phénomène Wembanyama.
Pour Adam Silver, le patron de la NBA, la tenue de ces matchs à Paris s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la ligue à travers des évènements destinés à conquérir de nouveaux fans et de nouveaux marchés.
La popularité de la NBA n’a jamais été aussi forte en France qui représente le deuxième plus gros marché en Europe derrière le Royaume-Uni. Avec des talents comme Victor Wembanyama qui vont débarquer dans les prochaines années, on veut continuer à surfer sur cette dynamique.
Adam Silver, commissionnaire de la NBA
Après ce match historique, tous les regards sont désormais tournés vers le prochain NBA Paris Game 2024 qui devrait encore une fois attirer les foules et prouver que la NBA a de beaux jours devant elle en France. Et si Wembanyama ou un autre Français y brillait à nouveau, nul doute que la « Wembamania » ne serait pas prête de retomber !