ActualitésÉconomie

Wall Street : Une prudence de mise en début de semaine

Wall Street termine prudemment une séance en demi-teinte, les investisseurs se montrant circonspects avant une semaine riche en résultats d'entreprises, réunion de la Fed et chiffres de l'emploi. Les indices restent proches de l'équilibre, dans l'expectative des signaux à venir sur...

En ce début de semaine, la prudence était de mise à Wall Street, qui a terminé la séance sur une note mitigée. Les indices boursiers sont restés proches de l’équilibre, les investisseurs se montrant attentistes face à un agenda chargé. Au programme : une avalanche de résultats d’entreprises, une réunion de la Réserve fédérale et le rapport mensuel sur l’emploi.

Des indicateurs économiques sous surveillance

Les opérateurs de marché gardent un œil attentif sur plusieurs indicateurs clés. Vendredi, les chiffres de l’inflation selon l’indice PCE ont confirmé la tendance à la désinflation, revenant à 2,5% sur un an en juin, contre 2,6% en mai. Une évolution saluée par Nathan Sheets, chef économiste de Citi :

Il est évident que le processus de désinflation est en cours. C’est une évolution majeure.

– Nathan Sheets, Citi

Mercredi, la Réserve fédérale rendra sa décision de politique monétaire. Si aucun changement n’est anticipé à court terme, les investisseurs espèrent des indices sur une potentielle baisse des taux en septembre.

Ralentissement des embauches attendu

Vendredi, le rapport sur l’emploi sera également scruté de près. Le consensus table sur un ralentissement des créations de postes à 190 000 en juillet, contre 206 000 le mois précédent. Le taux de chômage devrait, lui, se stabiliser à 4,1%.

Des résultats d’entreprises déterminants

Côté entreprises, les publications de résultats vont s’accélérer avec les poids lourds de la tech comme Microsoft, Meta et Apple. Des performances qui donneront le “la” sur la santé de l’économie et les perspectives du second semestre.

À la clôture, le Dow Jones cédait 0,12%, le S&P 500 grappillait 0,08% et le Nasdaq prenait 0,07%. Sur le marché obligataire, le taux de référence à 10 ans refluait à 4,17%.

Le cas McDonald’s et 3M

Malgré un recul de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net au deuxième trimestre, le titre McDonald’s s’est distingué en progressant de 3,74%. Les investisseurs ont salué la décision du groupe de prolonger sa promotion de “repas à 5 dollars” pour attirer les clients à petits revenus.

A contrario, l’action 3M s’est repliée de 1,57%, corrigeant après son envolée de vendredi (+16%) dans le sillage d’un relèvement de ses prévisions annuelles.

Au fil des prochaines séances, la macro et la micro-économie devraient continuer à animer les débats sur les marchés, qui espèrent une atterrissage en douceur de l’économie. Verdict dans les prochains jours avec une actualité riche en rendez-vous.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.