ActualitésÉconomie

Wall Street rebondit à la fin d’une semaine chargée

Wall Street tente de finir la semaine sur une note positive après les chiffres de l'inflation et les premiers résultats. Les regards se tournent désormais vers l'investiture de Donald Trump lundi et ses potentielles mesures...

Après une semaine chargée en actualités économiques, la Bourse de New York a ouvert en territoire positif ce vendredi. Les investisseurs tentent de terminer ces derniers jours sur une note optimiste, malgré les incertitudes planant autour de la future présidence de Donald Trump.

Des indicateurs rassurants et des résultats solides

Selon Adam Sarhan de 50 Park Investments, les acteurs du marché se penchent aujourd’hui sur les événements marquants de ces derniers jours. En particulier, les derniers chiffres de l’inflation publiés dans la semaine, dont l’indice des prix à la consommation (CPI) mercredi, ont montré que la hausse des prix n’est pas une menace immédiate. Cela laisse à la Réserve fédérale une marge de manœuvre pour maintenir ses taux à un niveau relativement bas dans un futur proche.

Par ailleurs, cette première salve de résultats trimestriels s’avère encourageante, notamment dans le secteur financier, ce qui contribue au regain d’enthousiasme sur les marchés. Les rendements obligataires apaisés participent également à ce biais positif.

L’investiture de Trump et ses possibles répercussions

Malgré ces signaux favorables, un climat attentiste perdure avant la prise de fonction officielle de Donald Trump lundi prochain. Les investisseurs redoutent la mise en place des politiques inflationnistes promises par le président élu durant sa campagne, en particulier une éventuelle augmentation des droits de douane pouvant aller jusqu’à 45 % pour les produits chinois.

Il y a actuellement beaucoup d’incertitudes en ce qui concerne la nouvelle administration et ses mesures.

– Adam Sarhan, 50 Park Investments

Dans ce contexte, les opérateurs gardent un œil sur les statistiques de croissance chinoise dévoilées dans la nuit. Le PIB du géant asiatique a progressé de 5,0 % en 2024, conformément à l’objectif de Pékin, après + 5,2 % en 2023. La question est de savoir si cette croissance sera affectée par d’éventuelles sanctions commerciales de la nouvelle administration américaine.

Un rebond des valeurs technologiques

Dans ce climat d’incertitude, les grandes capitalisations technologiques, surnommées les « Sept Magnifiques », repartent de l’avant après un repli la veille. Alphabet, Amazon, Nvidia, Tesla ou encore Microsoft s’inscrivent tous dans le vert. Même Apple, pénalisé jeudi par la perte de sa première place sur le marché chinois des smartphones, retrouve les faveurs des investisseurs.

Les géants chinois du e-commerce cotés à New York profitent également de cet élan, à l’instar d’Alibaba et de ses rivaux JD.com et Pinduoduo qui gagnent entre 3 % et 10 %. Une dynamique positive qui contraste avec les difficultés rencontrées par le laboratoire danois Novo Nordisk, spécialiste des traitements contre le diabète et l’obésité, suite à l’annonce par le gouvernement américain d’une liste de médicaments dont il compte négocier le prix.

Trump se veut rassurant sur les relations avec la Chine

Malgré les craintes du marché, le président élu s’est voulu optimiste ce vendredi au sujet des relations futures avec Pékin. Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump s’est félicité d’un « très bon » appel téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, se disant confiant dans la capacité des deux puissances à résoudre ensemble de « nombreux problèmes ».

Des propos qui ont rassuré les investisseurs et contribué au rebond de Wall Street en cette fin de semaine. Ils devront néanmoins rester vigilants dans les prochains jours, alors que se profile l’arrivée aux commandes de la Maison Blanche d’un président au style imprévisible et aux positions économiques radicales. L’attitude qu’adoptera Donald Trump envers la deuxième économie mondiale sera déterminante pour l’évolution des marchés dans les mois à venir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.