Les marchés boursiers américains ont terminé dans le rouge mardi, les investisseurs adoptant une position prudente face à des résultats d’entreprises contrastés. Wall Street a été prise d’une indigestion de publications mitigées, qui l’ont incitée à la circonspection avant les annonces très attendues de Tesla et Alphabet après la cloche.
Des indices sous pression malgré des points positifs
À la clôture, le Dow Jones a cédé 0,14%, le Nasdaq 0,06% et le S&P 500 0,16%. La séance a été marquée par une certaine nervosité, les opérateurs de marché évaluant les bons et les mauvais résultats du jour.
Il y avait pourtant des motifs de satisfaction, avec des chiffres meilleurs qu’attendu de la part de Coca-Cola, General Electric ou UPS. Mais d’autres publications ont déçu, à l’image de 3M, General Motors ou McDonald’s, sanctionnées en Bourse.
Des valorisations jugées excessives
Ces performances en demi-teinte relancent les interrogations sur la solidité des bénéfices des entreprises, alors que les valorisations restent tendues à Wall Street. Certains investisseurs jugent le marché vulnérable après le rallye du début d’année.
Les attentes en termes de croissance des profits semblent trop élevées compte tenu du ralentissement économique. Les révisions à la baisse pourraient s’accélérer dans les prochains mois.
– Joachim Klement, stratégiste chez Liberum Capital
Des paris de plus en plus risqués
Face à ces incertitudes, les investisseurs limitent leurs prises de risques, comme en témoigne la sous-performance des petites capitalisations, plus sensibles à la conjoncture. Le Russell 2000, leur indice de référence, a abandonné 1,3%.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans est reparti à la hausse, signe que les spéculations d’un pic des taux de la Fed marquent le pas. La prudence semble de mise.
Tesla et Alphabet sous les projecteurs
Les regards se tournent maintenant vers les publications très attendues de Tesla et Alphabet, prévues après la fermeture des marchés. Le constructeur de véhicules électriques et la maison mère de Google joueront certainement un rôle clé pour orienter la tendance dans les prochaines séances.
En définitive, la Bourse de New York a manqué de conviction en ce milieu de semaine. Les investisseurs ont fait preuve de sélectivité et de circonspection, échaudés par des résultats d’entreprises en demi-teinte. À Wall Street, la saison des bénéfices s’annonce comme un véritable parcours du combattant.