ActualitésÉconomie

Wall Street Clôture en Baisse Lors de Son Avant-Dernière Séance de 2022

La Bourse de New York a terminé en baisse lors de son avant-dernière séance de 2022, dans un marché peu animé et en l'absence de facteurs de soutien. Le Dow Jones a perdu près de 1%, tandis que le Nasdaq et le S&P 500 ont également fini en territoire négatif. Découvrez les détails de cette séance morose et les perspectives pour la dernière journée boursière de l'année...

En cette fin d’année 2022, la Bourse de New York a connu une séance morose, terminant en territoire négatif lors de son avant-dernière journée de trading. Les principaux indices ont tous fini dans le rouge, faute de catalyseurs positifs et dans un marché aux échanges limités en raison des vacances de fin d’année.

Le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 dans le rouge

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice phare de Wall Street, a clôturé en baisse de 0,97%, tandis que l’indice technologique Nasdaq Composite a lâché 1,19%. L’indice élargi S&P 500, considéré comme le plus représentatif du marché américain, a pour sa part perdu 1,07%.

Cette performance négative intervient dans un contexte de volumes d’échanges réduits, de nombreux investisseurs étant en congés entre Noël et le Nouvel An. Selon des experts du marché, l’absence de nouvelles majeures, qu’elles soient économiques ou géopolitiques, a également contribué à cette tendance baissière.

Des secteurs diversement impactés

Au niveau sectoriel, les valeurs technologiques et de consommation discrétionnaire ont été parmi les plus affectées, à l’image d’Apple (-1,4%), d’Amazon (-1,7%) ou encore de Tesla (-2,1%). À l’inverse, certaines valeurs traditionnellement considérées comme défensives, telles que celles du secteur de la santé ou des services aux collectivités, ont mieux résisté.

Il n’y a pas vraiment de tendance claire aujourd’hui, le marché évolue au gré des prises de bénéfices et des ajustements de portefeuille de fin d’année

– Un analyste de Wall Street

Les incertitudes persistent pour 2023

Au-delà de cette séance atone, les investisseurs restent préoccupés par les perspectives économiques et boursières pour 2023. La persistance d’une inflation élevée, la remontée des taux d’intérêt et les risques de récession font partie des principales inquiétudes des acteurs du marché.

Dans ce contexte, beaucoup s’attendent à une volatilité accrue et à des performances mitigées des principaux indices boursiers américains l’année prochaine, après une année 2022 déjà difficile. Les prochaines décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale et l’évolution du contexte géopolitique seront particulièrement scrutées.

Une dernière séance à surveiller

Malgré le manque d’entrain constaté lors de cette avant-dernière séance, les investisseurs garderont un œil attentif sur la dernière journée de cotation de l’année, prévue ce vendredi. Si aucun bouleversement n’est attendu, cette ultime séance sera l’occasion de dresser le bilan définitif de cette année boursière compliquée et d’aborder 2023 avec de nouvelles perspectives.

En attendant, les investisseurs peuvent retenir de cette avant-dernière séance que le marché reste fébrile et sensible aux incertitudes, qu’elles soient économiques ou géopolitiques. Une prudence qui devrait rester de mise dans les semaines et les mois à venir, alors que les défis restent nombreux pour les marchés financiers.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.