Vous rêvez de partir en vacances avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, mais saviez-vous que certaines races de chiens ne sont pas autorisées à voyager en avion ? Entre les chiens à la santé fragile et ceux considérés comme potentiellement dangereux, la liste est plus longue qu’on ne le pense. Découvrons ensemble quelles sont ces races et comment bien préparer son voyage avec son chien.
Les races de chiens à la santé délicate, interdites en avion
Plusieurs compagnies aériennes ont décidé de ne plus accepter certaines races de chiens, que ce soit en cabine ou en soute. En cause : leur santé fragile qui les rend plus vulnérables aux problèmes respiratoires et cardiaques pendant le vol. Parmi les races concernées, on retrouve :
- Les bouledogues (français, anglais)
- Les carlins
- Les shih-tzu
- Les pékinois
- Les boxers
- Les boston terriers
Leur morphologie particulière, avec un museau court et écrasé, les prédispose en effet à l’hypoxie et à un risque accru de décès pendant le trajet. Si certaines compagnies acceptent encore de les transporter en soute, d’autres ont fait le choix de les bannir complètement pour leur bien-être.
Les chiens catégorisés, persona non grata
Outre les chiens à la santé fragile, les chiens dits “dangereux” sont eux aussi interdits sur la plupart des vols, en vertu de la loi du 6 janvier 1999. Figurent dans cette catégorie les american staffordshire terriers, mastiffs et autres rottweilers non LOF. Une mesure prise au nom de la sécurité des passagers et du personnel navigant.
Les chiens d’attaque et les molosses, même avec un pedigree, ne sont jamais les bienvenus à bord d’un avion de ligne.
Laetitia, agent d’escale
Comment bien préparer son voyage avec son chien ?
Si votre compagnon ne fait pas partie des races interdites, vous pouvez l’emmener avec vous moyennant quelques précautions :
- Vérifiez les conditions de transport auprès de la compagnie (cage homologuée, poids, vaccins…)
- Habituez votre chien à rester dans sa caisse de transport plusieurs semaines avant le départ
- Prévoyez de l’eau, une gamelle anti-renversement et des pee-pads pour le vol
- Pensez à le promener juste avant l’embarquement pour éviter les accidents
- Emportez son carnet de santé et une ordonnance de calmants légers au besoin
En choisissant bien sa race de chien et en le préparant au voyage, vous mettez toutes les chances de votre côté pour des vacances réussies avec votre animal préféré. Bon vol !