C’est dans une Arena Paris Sud bouillante que se sont déroulées les demi-finales du tournoi olympique de volley-ball masculin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Polonais ont offert un superbe spectacle pour décrocher leur billet pour la finale tant convoitée !
Un match au sommet face aux Américains
Opposée à la redoutable équipe des États-Unis, la Pologne savait qu’elle devrait sortir le grand jeu pour s’imposer. Et c’est exactement ce qu’ont fait les joueurs de Nikola Grbić, au terme d’un match épique en 5 sets (25-23, 25-27, 14-25, 25-23, 15-13).
Si les deux premiers sets étaient très disputés, les Américains ont soudainement haussé leur niveau dans la 3ème manche, ne laissant que 14 petits points aux Polonais. Mais loin de se décourager, Wilfredo Leon et ses coéquipiers sont revenus avec de meilleures intentions dans les 4ème et 5ème sets.
Leon en feu
Le réceptionneur-attaquant polonais Wilfredo Leon a été l’un des grands artisans de cette victoire. Auteur de 26 points, il a été intenable sur le terrain, martyrisant le block américain. Son apport a été déterminant dans les moments chauds de la rencontre.
Wilfredo a été énorme aujourd’hui. Il nous a maintenu dans le match quand c’était compliqué et a su élever son niveau de jeu dans les moments importants.
– Bartosz Kurek, attaquant polonais
En route vers l’or olympique
Cette victoire permet à la Pologne de se hisser en finale olympique pour la 2ème fois de son histoire. En 1976 à Montréal, les Polonais avaient décroché la médaille d’or. 47 ans plus tard, les voilà de nouveau en lice pour le titre suprême.
Mais pour cela, il faudra venir à bout soit de la France, soit de l’Italie, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale. Deux adversaires de taille pour cette équipe polonaise ambitieuse.
- La France, championne olympique en titre, aura à cœur de conserver son bien. Emmenés par le charismatique Earvin Ngapeth, les Bleus seront des clients très sérieux.
- L’Italie de son côté compte bien créer la surprise et s’offrir une nouvelle médaille olympique. Avec un effectif talentueux et expérimenté, la Squadra Azzura aura son mot à dire.
La finale promet donc un nouveau match de très haut niveau. Les Polonais devront une nouvelle fois élever leur niveau de jeu pour espérer décrocher l’or tant convoité. Mais après leur prestation héroïque face aux États-Unis, impossible n’est pas polonais !
Rendez-vous donc ce week-end pour le dénouement de ce passionnant tournoi olympique de volley-ball. Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous !