ActualitésSport

Volley aux JO Paris 2024 : Les Bleus chutent face à la Slovénie

Retour héroïque mais vain pour les volleyeurs français face à la Slovénie aux JO de Paris 2024. Menés 2 sets à 0, les Bleus s'inclinent finalement 3-2 malgré une belle remontada. Qualifiés, ils finissent 2e de leur poule. La quête de l'or olympique se complique pour Earvin Ngapeth et ses coéquipiers qui devront cravacher en quarts...

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 réservent leur lot de surprises et de rebondissements. En volley-ball masculin, l’équipe de France en a fait l’amère expérience lors de son dernier match de poule face à la Slovénie. Dans une rencontre à suspense, les Bleus se sont finalement inclinés 3 sets à 2 malgré un retour inespéré après avoir été menés 2-0.

Un match à rebondissements

D’entrée, les Slovènes ont pris les commandes en remportant les deux premiers sets (25-22, 25-20), mettant les Français dos au mur. Mais loin de s’avouer vaincus, Earvin Ngapeth et ses partenaires ont trouvé les ressources pour inverser la tendance et recoller au score en enlevant les 3e et 4e manches (25-21, 25-23).

Poussée dans ses retranchements et galvanisée par ce retour inattendu, la Slovénie a néanmoins su garder son sang-froid dans l’ultime set pour s’imposer 15-12 et remporter ce match d’anthologie. Une victoire qui ne remet pas en cause la qualification des Bleus pour les quarts de finale, déjà acquise, mais qui les contraint à terminer deuxièmes de leur poule.

Les enseignements côté français

Si la défaite face à la Slovénie n’est pas rédhibitoire pour la suite de leur parcours, elle vient néanmoins rappeler aux volleyeurs français que rien ne sera facile dans ce tournoi olympique relevé. Alternant le bon et le moins bon, ils ont montré qu’ils avaient du caractère pour revenir de nulle part mais qu’il leur restait encore une marge de progression pour espérer décrocher l’or.

On savait que ce match contre la Slovénie serait un gros test. Même si la défaite est frustrante, elle va nous servir pour la suite. Il faudra hausser notre niveau de jeu et gommer nos temps faibles si on veut aller au bout.

Earvin Ngapeth, capitaine de l’équipe de France

Le tableau des quarts se dessine

Avec cette deuxième place, les Bleus croiseront en quarts de finale le premier de la poule B, dont la composition est la suivante :

  • Brésil
  • Russie
  • États-Unis
  • Argentine

Un tirage pas forcément favorable pour les Français qui devront sortir le grand jeu d’entrée en phase finale. Mais en volley comme dans le sport de haut niveau en général, il faut de toute façon battre les meilleurs pour décrocher les sommets. C’est tout le mal qu’on souhaite aux Bleus dans leur quête de l’or olympique.

La réaction à chaud d’Andrea Giani, le sélectionneur

Interrogé à l’issue de la rencontre, le sélectionneur italien de l’équipe de France Andrea Giani a salué la réaction d’orgueil de ses joueurs tout en pointant les axes de progression :

Je suis fier que les gars aient su se remobiliser après la perte des deux premiers sets. Ça montre une force de caractère qui sera précieuse pour la suite. Maintenant, on sait qu’il va falloir élever notre niveau dans tous les compartiments du jeu. Les matches couperets nous attendent, il n’y aura plus le droit à l’erreur.

Andrea Giani, sélectionneur de l’équipe de France

Vous l’aurez compris, ce revers face à la Slovénie n’inquiète pas outre mesure le staff tricolore. Place désormais à la préparation des quarts de finale avec l’espoir d’un jour sans pour les Bleus. Car malgré la déception du jour, l’objectif d’une médaille olympique, si possible en or, reste plus que jamais d’actualité. Rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau chapitre de l’épopée de l’équipe de France de volley aux Jeux de Paris 2024 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.