ActualitésCulture

Vol Audacieux De Deux Oeuvres D’Andy Warhol Aux Pays-Bas

Un vol spectaculaire a eu lieu dans une galerie d'art néerlandaise. Deux œuvres d'Andy Warhol, représentant les reines Elizabeth II et Margrethe, ont été dérobées par des malfaiteurs qui ont utilisé des explosifs pour pénétrer dans le bâtiment. Les détails de ce vol sans précédent qui secoue le monde de l'art...

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le monde de l’art a été secoué par un vol audacieux aux Pays-Bas. Deux œuvres de l’iconique artiste du Pop Art Andy Warhol ont été dérobées dans la MPV Gallery située à Oisterwijk, dans le Brabant du Nord. Les malfaiteurs ont eu recours à une méthode peu conventionnelle pour s’introduire dans la galerie : l’utilisation d’explosifs lourds.

Selon les informations rapportées par le média néerlandais NOS, les cambrioleurs ont ciblé deux sérigraphies de la célèbre série “Reigning Queens” de Warhol, représentant la reine Elizabeth II du Royaume-Uni et la reine Margrethe du Danemark. L’attaque à l’explosif a laissé des dégâts considérables : la porte d’entrée de la galerie a été soufflée, des débris de verre jonchent les alentours du bâtiment et les fenêtres des immeubles voisins ont également été brisées par le souffle de l’explosion.

Une méthode inhabituelle pour un vol d’art

Si les détails de ce vol restent encore flous à ce stade, l’utilisation d’explosifs pour pénétrer dans la galerie intrigue les experts. Arthur Brand, célèbre détective d’art néerlandais connu pour avoir retrouvé des œuvres volées de Picasso ou Van Gogh par le passé, a confié à l’AFP : “Il est étrange que des explosifs aient été utilisés. Ce n’est pas courant pour les vols d’œuvres d’art”.

Deux œuvres abandonnées dans la précipitation

Dans leur fuite, les voleurs ont été contraints d’abandonner deux autres sérigraphies de la même série “Reigning Queens”, celles représentant la reine Beatrix des Pays-Bas et la reine Ntombi Tfwala d’Eswatini (ancien Swaziland). D’après NOS, les quatre œuvres ne rentraient pas dans le véhicule des malfaiteurs, les poussant à en délaisser deux dans la rue.

Les tableaux valent une somme d’argent considérable.

– Mark Peet Visser, propriétaire de la MPV Gallery (via Omroep Brabant)

Des œuvres pas uniques mais recherchées

Si la valeur exacte des œuvres dérobées n’a pas été communiquée, Arthur Brand estime qu’elles ne sont “pas uniques” car Warhol en aurait probablement réalisé des dizaines d’exemplaires. Cela les rend plus faciles à écouler sur le marché de l’art que des pièces uniques, sans pour autant que cela soit si aisé, nuance-t-il.

La série “Reigning Queens”, hommage aux monarques

Réalisée en 1985, deux ans avant le décès d’Andy Warhol, la série “Reigning Queens” rend hommage aux quatre reines qui étaient au pouvoir à cette époque. Ces œuvres iconiques devaient être exposées et vendues lors de la foire d’art PAN Amsterdam qui se tiendra du 24 novembre au 1er décembre.

Ce vol audacieux, de par son mode opératoire atypique et le choix des œuvres ciblées, soulève de nombreuses questions. Les autorités néerlandaises et les acteurs du marché de l’art restent en alerte, espérant que ces sérigraphies de Warhol referont surface et retrouveront le chemin des galeries plutôt que celui des collectionneurs peu scrupuleux.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.