ActualitésÉconomie

Voitures hybrides : la solution d’avenir pour les automobilistes ?

Les voitures hybrides non rechargeables cartonnent en Europe ! Moins chères et plus performantes que les véhicules 100% électriques, cette technologie séduit de plus en plus les automobilistes. Décryptage d'une tendance de fond qui pourrait bien...

Alors que le marché des véhicules 100% électriques peine à décoller en Europe, une autre technologie fait une percée remarquée : les voitures hybrides non rechargeables. Dotées d’un moteur thermique couplé à une petite batterie, elles offrent une alternative séduisante en termes de coût et de performances. Avec une hausse des ventes de 21,4% sur les 5 premiers mois de l’année, l’engouement est palpable. Mais cette motorisation hybride est-elle vraiment l’avenir de l’automobile ?

L’irrésistible ascension des hybrides non rechargeables

Sur la période janvier-mai 2023, les ventes d’hybrides non rechargeables ont bondi de 21,4% en Europe, avec 1,339 million d’unités écoulées. Elles se classent ainsi en deuxième position, derrière les moteurs essence (1,639 million) qui représentent encore 35,5% du marché. À titre de comparaison, la progression n’est que de 2% pour les véhicules 100% électriques et les hybrides rechargeables.

Cette tendance se confirme aussi en France, où les hybrides non rechargeables occupent 17% des ventes, au 3ème rang derrière l’essence (33%) et l’électrique (18%). Ce succès s’explique par plusieurs facteurs :

  • Un prix plus abordable que les voitures électriques, même sans bonus écologique
  • Des performances en hausse grâce aux progrès technologiques
  • Une autonomie suffisante pour la plupart des trajets du quotidien
  • Pas de contrainte de recharge comme pour les véhicules branchés

Toyota, le pionnier toujours en tête

Sur ce segment, Toyota fait figure de précurseur et domine largement le marché. Le constructeur japonais, qui a lancé sa première Prius hybride en 1997, a vendu 819 000 hybrides non rechargeables en 2023. Sa gamme s’est étoffée et couvre désormais tous les segments, de la citadine Yaris à la berline Camry en passant par les SUV RAV4 et C-HR.

Notre pari sur l’hybride non rechargeable est payant. Cette technologie répond parfaitement aux besoins de mobilité actuels, en offrant un bon compromis entre efficience et plaisir de conduite.

– Akio Toyoda, PDG de Toyota

Les autres constructeurs suivent le mouvement

Face au succès des modèles Toyota, les autres marques ont dû s’adapter. Désormais, quasiment tous les constructeurs proposent des versions hybrides de leurs modèles phares, notamment :

  • Renault avec la Clio E-Tech et le Captur E-Tech
  • Peugeot et ses 208, 2008, 3008 et 508 Hybrid
  • Ford et sa gamme Hybrid (Fiesta, Focus, Kuga…)
  • Hyundai avec sa technologie hybride 48V sur i20, Tucson…

Une démocratisation qui devrait encore amplifier la dynamique des ventes dans les prochaines années. Selon l’analyste de IHS Markit, “le marché européen des voitures hybrides non rechargeables devrait atteindre 3 millions d’unités d’ici 2025, soit une part de marché de 30%”.

Une solution de transition vers l’électrique ?

Si l’hybride non rechargeable a le vent en poupe, certains y voient surtout une étape vers la mobilité 100% électrique. Pour les constructeurs, c’est un moyen de réduire leurs émissions de CO2 en attendant une adoption massive des véhicules à batterie. Des modèles qui restent pénalisés par un prix élevé, une autonomie limitée et un réseau de bornes de recharge encore perfectible.

En attendant, l’hybride apparaît comme un bon compromis pour les automobilistes qui souhaitent réduire leur consommation de carburant sans pour autant sauter le pas du tout électrique. Reste à savoir si cette technologie s’imposera durablement ou laissera finalement la place aux véhicules à batterie. Une chose est sûre : la transition énergétique est en marche dans le monde automobile !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.