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Voitures chinoises électriques : jusqu’à 35 % de taxes pour contourner les règles

Dès le 1er nov., l'Europe taxe jusqu'à 35 % les voitures électriques de Chine. Comment les constructeurs chinois vont-ils réagir pour garder l'avantage sur ce marché crucial ?

L’Europe s’apprête à frapper un grand coup face à l’offensive des constructeurs automobiles chinois sur le marché des voitures électriques. Dès le 1er novembre, de nouveaux droits de douane allant jusqu’à 35 % seront appliqués aux véhicules électriques importés de Chine. Une mesure protectionniste visant à défendre une industrie européenne en retard dans la course à l’électrification. Mais les géants chinois ont plus d’un tour dans leur sac pour contourner cette taxe.

Des parades déjà prêtes chez les Chinois

Chez MG, qui devra subir une taxe de 35,5 %, on a anticipé en important massivement des véhicules avant l’échéance. “On le voit depuis le début de l’année. La suppression du bonus écologique sur un certain nombre de modèles a vraiment mis un coup d’arrêt à l’électrique”, regrette Clément Lefèvre, porte-parole de MG France. Le constructeur prévoit aussi de construire une usine en Europe d’ici 3 ans pour échapper aux taxes.

BYD, numéro 1 mondial, sera taxé à 17,7 %. Le groupe mise sur une nouvelle usine en Hongrie et une autre en Turquie, qui a des accords douaniers avec l’UE, pour contourner la mesure. “Ce n’est pas un gros problème pour nous. Parce que le marché ici va continuer à grossir. Et notre challenge, c’est d’être présent et trouver des solutions en Europe”, assure Stella Li, vice-présidente de BYD.

L’hybride, une autre échappatoire

Certains constructeurs misent aussi sur les modèles hybrides, non concernés par la surtaxe, pour maintenir leur présence en attendant des usines locales. Un pari sur l’avenir quand on sait que l’Europe veut bannir les moteurs thermiques dès 2035.

Les constructeurs chinois ne jouent pas à armes égales parce qu’ils sont majoritairement subventionnés par l’État chinois.

Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France

10 ans d’avance technologique

Malgré ces taxes, les constructeurs chinois veulent conquérir coûte que coûte l’Europe, quitte à rogner sur leurs marges pour rester 25 % moins chers que les concurrents. Selon les experts, leur technologie a 10 ans d’avance, un atout majeur à l’heure de l’électrification massive.

L’Europe joue donc la montre avec ces surtaxes pour laisser le temps à son industrie de combler son retard. Mais les Chinois ont déjà un coup d’avance et ne comptent pas lâcher ce marché crucial pour leur développement. La bataille ne fait que commencer.

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