ActualitésSport

Vitor Bruno Limogé par le FC Porto Après Une Série de Défaites

Le FC Porto a annoncé le licenciement de son entraîneur Vitor Bruno après seulement quelques mois en poste. Une décision choc suite à des résultats décevants. Qui pour lui succéder et redresser la barre ?

C’est une véritable onde de choc qui a secoué le football portugais dans la nuit de dimanche à lundi. Selon une source proche du club, les dirigeants du FC Porto ont en effet annoncé le licenciement avec effet immédiat de leur entraîneur Vitor Bruno, qui n’aura tenu que quelques mois sur le banc du club portugais.

Une courte mais difficile aventure portiste

Vitor Bruno avait été nommé en juin dernier pour succéder à Sergio Conceiçao, parti relever le défi de l’AC Milan. L’ancien adjoint du FC Nantes débarquait avec de grandes ambitions mais force est de constater que son aventure aura tourné court. Après une première partie de saison correcte, le FC Porto a sombré depuis le début de l’année 2025.

Le club a enchaîné les contre-performances ces dernières semaines :

  • Élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue face au Sporting Portugal (0-1)
  • Deux défaites consécutives en championnat, dont la dernière ce week-end contre Gil Vicente

Des résultats qui laissent le FC Porto à une décevante 3ème place en Liga Portugal, à 4 points du leader sportinguiste et 1 point de son dauphin Benfica. Une situation inacceptable pour les dirigeants portistes qui ont donc décidé de se séparer de Vitor Bruno.

Villas-Boas déjà sous pression

Arrivé cet été à la présidence du FC Porto, l’ancien coach André Villas-Boas vit un baptême du feu compliqué. Lui qui avait misé sur Vitor Bruno se retrouve déjà contraint de changer d’entraîneur avant même la fin de la phase aller. Une décision forte qui en dit long sur l’état de crise que traverse actuellement le club.

Alors que se profile un match crucial en Ligue Europa contre l’Olympiakos jeudi, le FC Porto est plus que jamais sous pression. Un nouveau revers pourrait avoir de lourdes conséquences, aussi bien sportives que politiques en interne.

Qui pour succéder à Vitor Bruno ?

La question est désormais de savoir qui sera choisi pour redresser la barre et remettre les Dragons sur le droit chemin. Plusieurs noms circulent déjà dans la presse portugaise :

  • Pedro Martins, libre depuis son départ de l’Olympiakos en octobre dernier
  • Domingos Paciencia, actuellement sur le banc de Vitoria Guimaraes mais passé par Porto dans les années 2000
  • Paulo Fonseca, sans club depuis son éviction de Lille l’an passé

Une décision devrait être prise rapidement par les dirigeants, qui souhaitent redonner un électrochoc à un groupe qui semble perdre pied ces derniers temps. Il faudra réagir vite pour ne pas voir les objectifs de la saison s’envoler un à un.

Le limogeage de Vitor Bruno constitue quoiqu’il en soit un échec important, aussi bien pour le principal intéressé que pour les décideurs portistes qui lui avaient fait confiance. Il illustre la difficulté pour un jeune technicien à s’imposer dans un club aussi exigeant que le FC Porto.

Une fois de plus, la patience n’aura pas été de mise du côté de l’Estadio do Dragao. Il faudra vite retrouver de la sérénité pour ne pas voir une saison prometteuse se transformer en véritable cauchemar. Le successeur de Vitor Bruno aura une immense pression sur les épaules dès sa prise de fonction.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.