ActualitésSociété

Visites Présidentielles à Paris : Nouvelles Perturbations Routières en Vue

Après la pagaille sur les routes franciliennes jeudi, les automobilistes doivent s'attendre à de nouvelles difficultés ce week-end. En cause : les visites de Joe Biden et Volodymyr Zelensky à Paris. Quels seront les axes concernés ? Quels horaires éviter ? On vous dit tout pour...

Alors que la poussière retombe à peine après les embouteillages monstres provoqués jeudi par la visite de Joe Biden dans la capitale, les Parisiens doivent se préparer à un nouveau week-end de galère sur les routes. La faute cette fois à la présence simultanée des présidents américain et ukrainien, venus participer aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Un programme chargé qui ne manquera pas d’impacter la circulation dans plusieurs arrondissements.

Des perturbations à prévoir jusqu’à dimanche

D’après les informations communiquées par la préfecture de police de Paris, plusieurs périmètres de sécurité ont été mis en place dès jeudi soir et resteront effectifs jusqu’à dimanche. Des mesures indispensables pour assurer la protection des chefs d’État mais qui auront inévitablement des répercussions sur les conditions de circulation des automobilistes.

Vendredi matin, il fallait ainsi s’attendre à un trafic ralenti autour des Invalides et de l’Assemblée Nationale, où Volodymyr Zelensky était attendu. L’après-midi, c’est du côté de l’Élysée que les conducteurs ont dû prendre leur mal en patience, le temps d’une entrevue entre les présidents ukrainien et français.

Évitez le périphérique samedi

Mais les vrais défis de ce week-end viendront surtout de la visite d’État de Joe Biden samedi. Au programme notamment : un accueil protocolaire à l’Arc de Triomphe puis un dîner de gala à l’Élysée. De quoi paralyser une bonne partie de la capitale :

  • De 7h30 à 14h, de nombreuses rues seront fermées autour de l’Arc de Triomphe.
  • De 14h à 23h, un large périmètre de sécurité sera déployé dans le secteur de l’Élysée.
  • Toute la journée, mieux vaudra éviter le boulevard périphérique entre Porte d’Asnières et Porte d’Orléans, ainsi que l’autoroute A6.

Des perturbations de circulation seront à prévoir samedi autour de la pause méridienne et en fin d’après-midi.

– La préfecture de police sur Twitter

Zones à éviter dimanche

Enfin dimanche, si les mesures seront allégées avec le départ des dirigeants, certaines zones resteront sous haute surveillance. Ce sera notamment le cas autour de l’hôtel Intercontinental dans le 9e arrondissement, où Joe Biden aura séjourné pendant son passage.

Bref, un week-end qui s’annonce une nouvelle fois compliqué pour les automobilistes parisiens. La préfecture appelle d’ores et déjà à la plus grande patience et recommande dans la mesure du possible de différer ses déplacements ou d’opter pour les transports en commun. Des conseils avisés pour éviter de transformer son trajet en véritable parcours du combattant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.