Ce dimanche, l’île de beauté s’apprête à vivre un moment historique avec la venue exceptionnelle du pape François pour une visite éclair d’une journée qui s’annonce riche en émotion et en ferveur. Une première pour la Corse, terre de catholicisme où 80% des 350 000 habitants se déclarent fidèles.
Dès son arrivée à l’aéroport d’Ajaccio en matinée, le souverain pontife sera accueilli par des chants d’enfants en corse avant d’effectuer un bain de foule très attendu en papamobile le long du front de mer. L’occasion pour les Corses comme pour les nombreux visiteurs de communier avec le Saint-Père.
Une messe géante en plein air
Point d’orgue de cette visite, une messe en plein air est prévue dans l’après-midi au théâtre de verdure du Casone, pouvant accueillir près de 9 000 personnes. De quoi offrir un cadre idyllique et solennel à cet office présidé par le pape, avant qu’il ne s’envole en fin de journée après un entretien avec le président Emmanuel Macron.
Si l’annonce de cette visite papale inédite a été faite tardivement fin novembre, obligeant le diocèse à mettre les bouchées doubles pour préparer l’événement en un temps record, l’engouement est au rendez-vous. Comme en témoigne Cathy Brenti, Française de 72 ans venue spécialement de Rome :
Pour la première fois dans l’histoire, un Pape vient dans l’île, c’est extraordinaire ! C’est un événement tellement historique, on ne se lasse jamais de voir le Pape !
L’évêque d’Ajaccio, Mgr François-Xavier Bustillo, qui avait invité le pape, se félicite de la générosité et de l’implication de tous pour relever le défi logistique et offrir le meilleur accueil possible au Saint-Père malgré la modestie des moyens du diocèse. Un « accueil digne du Pape », rendu possible aussi grâce au concours de l’État avec plusieurs millions d’euros engagés.
Une journée sous haute sécurité
Alors que plus de 2 200 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité de cette visite éclair, la ville d’Ajaccio s’est parée des couleurs papales, jaune et blanc. Façade de la cathédrale repeinte, bannières déployées dans les rues, fresque géante à l’effigie du Pape… Tout a été mis en œuvre pour accueillir François dans les meilleures conditions.
À 88 ans, le pape argentin, apparu en bonne forme, prononcera deux discours au cours de cette journée, sans toutefois entrer dans les sujets politiques brûlants qui agitent l’île. Comme le souligne son évêque, « il vient ici pour être un pasteur au milieu de son peuple ». Un peuple corse fervent et fier de recevoir pour la toute première fois le successeur de Saint-Pierre.
Cette visite dans l’île de beauté, qui célèbre le catholicisme populaire méditerranéen cher au pape François, restera assurément comme un moment unique et mémorable dans l’histoire de la Corse. L’engouement et la fièvre qui s’emparent d’Ajaccio en ce dimanche ensoleillé en sont le plus vibrant témoignage.