ActualitésInternational

Visite du ministre français des Armées au Liban : consolider la trêve

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu est en visite au Liban pour consolider le fragile cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hezbollah. Parviendra-t-il à préserver cette trêve précaire ? Les enjeux sont de taille pour la stabilité régionale...

En déplacement au Liban, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a mis l’accent sur la nécessité de consolider le cessez-le-feu « fragile » en vigueur depuis fin novembre 2023 entre l’armée israélienne et le mouvement libanais Hezbollah. Cette trêve, bien que globalement respectée, reste précaire au vu des accusations mutuelles de violations répétées entre les deux parties.

Un mécanisme international pour surveiller la trêve

Pour tenter de pérenniser ce cessez-le-feu, un dispositif réunissant la France, les États-Unis, le Liban, Israël et la force de paix de l’ONU déployée au sud-Liban (Finul) a été instauré. Selon le ministre Lecornu, près de 300 saisines ont déjà été enregistrées via ce mécanisme franco-américain, preuve de son rôle crucial pour désamorcer les tensions.

Des premiers résultats encourageants à mi-parcours

À mi-chemin de l’échéance fixée par l’accord de trêve, des avancées ont été observées en termes de « déconfliction » et de sécurisation, même si la situation demeure fragile. Le cessez-le-feu prévoit en effet le retrait de l’armée israélienne du sud du Liban sous 60 jours, parallèlement au repli du Hezbollah au nord du fleuve Litani.

L’armée libanaise, clé de voûte de l’après-cessez-le-feu

D’ici la fin de ce délai, les forces armées libanaises sont appelées à reprendre le contrôle des zones actuellement occupées par Israël et le Hezbollah. Un défi de taille pour cette armée, pilier de la souveraineté et de la stabilité du pays du Cèdre. Le soutien international, notamment français, apparaît primordial pour l’épauler dans cette mission.

Une visite pour doper le « volontarisme » diplomatique

En compagnie de son homologue des Affaires étrangères, le ministre Lecornu multiplie les entretiens avec les autorités libanaises, dont le chef d’état-major de l’armée. L’objectif : insuffler une dynamique positive pour les 26 derniers jours de cette trêve à haut risque, qui exige un « volontarisme » sans faille côté libanais comme israélien.

C’est pour cela que nous nous appliquons (…) à faire en sorte que ce cessez-le-feu tienne.

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées

Cette visite démontre une nouvelle fois l’engagement résolu de Paris aux côtés de Beyrouth, partenaire de longue date. Mais la partie est loin d’être gagnée. Chaque jour sans affrontement est une victoire sur ce théâtre hautement inflammable, où la moindre étincelle peut raviver un brasier dévastateur. Les 26 prochains jours seront décisifs pour savoir si la raison diplomatique finira par l’emporter durablement sur la tentation des armes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.