Les Parisiens vont devoir prendre leur mal en patience ce samedi 8 juin. La visite d’État du Président américain Joe Biden dans la capitale française s’accompagne en effet de nombreuses perturbations, en particulier dans les transports. Alors que le chef d’État est attendu pour raviver la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe puis déjeuner au Palais de l’Élysée, les autorités ont mis en place un dispositif de sécurité draconien.
Stations de métro fermées et périmètres de sécurité
Premiers concernés par ces mesures exceptionnelles : les usagers du métro parisien. La RATP a annoncé la fermeture pure et simple de plusieurs stations emblématiques de l’ouest parisien, notamment Champs-Élysées – Clemenceau sur les lignes 1 et 13, Franklin D. Roosevelt sur les lignes 1 et 9, et George V sur la ligne 1. À Charles de Gaulle-Etoile, seul l’accès avenue Carnot restera ouvert.
Ces limitations d’accès accompagnent la mise en place de vastes périmètres de sécurité interdits aux véhicules autour des lieux visités par le Président Biden. Mais les piétons ne seront pas en reste. Pour accéder à ces zones, il faudra montrer patte blanche et «se soumettre, à la demande des agents autorisés, à l’inspection visuelle et à la fouille des bagages», précise la Préfecture de police.
L’agenda présidentiel dicte sa loi
C’est en fait tout le quartier des Champs-Élysées qui vivra au rythme de l’emploi du temps présidentiel ce samedi. Un premier périmètre de sécurité sera activé de 7h30 à 14h, le temps pour Joe Biden de raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe à 12h30 et de rejoindre le Palais de l’Élysée pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron.
Dans l’après-midi, les contours de la zone sécurisée seront redessinés mais continueront d’entraver la circulation autour de l’Élysée jusqu’à 23h. Les deux chefs d’État doivent en effet s’entretenir longuement, avec au programme un conseil d’affaires bilatéral.
Fortes perturbations jusqu’à dimanche
Au-delà de ce samedi particulièrement mouvementé, les Parisiens devront composer avec des restrictions de circulation dans plusieurs rues du IXe arrondissement jusqu’à dimanche, dernier jour de la visite de Joe Biden. En cause : la présence du Président américain à l’hôtel Intercontinental, son lieu de résidence pour ce déplacement.
Habitués aux contraintes du protocole et de la sécurité, les riverains devront prendre leur mal en patience le temps de cette visite d’État de haute importance. Car même si le quotidien des Parisiens s’en trouve chamboulé, la venue de Joe Biden confirme le statut de Paris comme haut lieu de la diplomatie internationale. Une maigre consolation pour les usagers bloqués sur les quais du métro…