Mode

Virginie Viard : Une carrière remarquable s’achève chez Chanel

Coup de théâtre dans la mode : Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld pendant trois décennies chez Chanel, quitte ses fonctions de directrice artistique. Retour sur une carrière extraordinaire qui aura marqué l'histoire de la maison...

C’est une page qui se tourne pour la maison Chanel. Virginie Viard, directrice artistique depuis 2019, a annoncé son départ dans un communiqué laconique publié en pleine nuit. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans l’univers feutré de la haute couture, tant la carrière de cette discrète parisienne se confond avec l’histoire récente de la marque au double C.

Un duo complice avec Karl Lagerfeld

Pendant plus de trente ans, Virginie Viard a été l’alter ego de Karl Lagerfeld, le “Kaiser” qui régnait sur la création chez Chanel. D’abord son assistante chez Chloé dans les années 1980, elle le suit lorsqu’il prend les rênes créatives de la maison de la rue Cambon en 1983. Ensemble, ils réinventent les codes de Chanel, dynamitent son classicisme pour en faire une marque en phase avec son époque, plébiscitée par les jeunes générations.

Virginie est mon bras droit et mon bras gauche.

– Karl Lagerfeld à propos de Virginie Viard

De cette complicité créative naissent des collections qui bousculent les conventions, de la marinière réinventée aux défilés spectacles transformant le Grand Palais en supermarché ou en plage. Dans l’ombre du maestro, Virginie Viard s’occupe des studios de création et des relations avec les fournisseurs et artisans d’art, assurant la qualité d’exécution indispensable au luxe Chanel.

Le défi de la succession

Quand Karl Lagerfeld s’éteint en 2019, sa première collaboratrice est propulsée sur le devant de la scène pour reprendre le flambeau. Un challenge immense, alors que certains doutent de sa légitimité à incarner Chanel après un tel monument. Malgré la pression, Virginie Viard réussit à imposer son style épuré, son sens du chic décontracté, sa vision d’une élégance intemporelle et porteuse de sens.

Sous sa houlette, les ventes s’envolent, portées par le succès des accessoires et une image apaisée, centrée sur les valeurs de la fondatrice Gabrielle Chanel. Signe de cette réussite, la maison a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Nouveau chapitre pour Chanel

Alors pourquoi partir, à l’aube de la Croisière 2024 ? Dans son communiqué, Chanel évoque pudiquement une “décision personnelle” et salue l’apport “remarquable” de Virginie Viard, qui aura passé au total 33 ans dans la maison. La principale intéressée, elle, souhaite “écrire de nouvelles pages” professionnelles mais n’en dit pas plus sur ses projets.

Quoi qu’il en soit, ce départ marque un nouveau chapitre pour Chanel, qui se cherche un successeur à même de porter haut les valeurs d’excellence et de créativité incarnées avant elle par Coco Chanel, Karl Lagerfeld et Virginie Viard. Le nom de son futur directeur artistique n’a pas encore été dévoilé, mais une chose est sûre: il ou elle aura fort à faire pour se hisser au niveau de ces légendes de la mode.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.