ActualitésInternational

Violents affrontements interpalestiniens à Jénine après le vol de voitures officielles

Jénine plongé dans le chaos : affrontements meurtriers entre activistes palestiniens et forces de sécurité après un audacieux vol de voitures officielles. Le camp de réfugiés, bastion de la lutte armée anti-israélienne, est au bord de l'implosion. Une situation explosive qui...

Le cœur de la Cisjordanie s’est embrasé ce jeudi soir alors que la ville de Jénine et son camp de réfugiés attenant, véritables poudrières, ont été le théâtre de violents affrontements opposant activistes armés palestiniens et forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Selon des sources sur place, des tirs nourris à l’arme automatique ont éclaté aux alentours de 21h30, faisant trembler ce bastion de la lutte armée anti-israélienne.

Le déclencheur de ces heurts d’une rare intensité semble être le vol spectaculaire, quelques heures plus tôt, de deux véhicules appartenant à l’Autorité palestinienne par un groupe d’hommes lourdement armés. Ces derniers ont ensuite paradé fièrement dans les rues du camp, arborant les drapeaux du Jihad islamique, semant la panique parmi la population.

L’Autorité palestinienne pointe du doigt des « hors-la-loi »

Face à cette provocation, les forces de sécurité palestiniennes ont rapidement réagi en érigeant des barrages aux abords du camp, déterminées à récupérer les précieux véhicules dérobés. Dans un communiqué officiel, le général Anouar Rajab, leur porte-parole, a vivement condamné l’attaque menée par ce qu’il qualifie de « groupe de hors-la-loi », promettant de « faire rendre des comptes » aux coupables.

Une région en proie aux violences récurrentes

Cette flambée de violence s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Bien avant le déclenchement de la guerre en octobre dernier, les affrontements entre groupes armés palestiniens et forces israéliennes y étaient monnaie courante. Depuis, la situation n’a fait que s’envenimer.

Le point d’orgue a été atteint fin août avec une vaste offensive militaire israélienne visant le camp de Jénine et ses environs. De violents combats ont alors fait des dizaines de morts parmi les activistes palestiniens, laissant des stigmates profonds au sein de la population.

Des activistes accusent l’Autorité palestinienne de les « affaiblir »

Selon des témoins, l’arrestation récente par les services de sécurité de plusieurs militants locaux aurait été l’élément déclencheur des événements de ce jeudi. Lors d’une conférence de presse au cœur du camp de Jénine, Mahmoud Abou Talal, porte-parole d’une coalition de groupes armés, a ouvertement accusé l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas « d’abandonner son peuple » et de mener des « opérations visant à affaiblir ceux qui le protègent ».

Alors que la nuit est tombée sur Jénine, la situation reste plus que jamais explosive. Pris en étau entre une occupation israélienne qui s’éternise et une Autorité palestinienne contestée, le camp de réfugiés semble au bord de l’implosion. Et dans cette poudrière où la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres, nul ne peut prédire de quoi demain sera fait.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.