Dans la soirée du 26 novembre 2024, une fusillade a éclaté lors d’une opération de surveillance menée par la police à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Selon nos informations, les fonctionnaires ont échappé de justesse à la mort.
Des tirs essuyés pendant une planque antidrogue
L’incident s’est produit alors que les policiers menaient une surveillance discrète liée à un trafic de stupéfiants dans la rue Constant-Coquelin. Aux alentours de 22h, un véhicule suspect avec trois individus à bord a attiré leur attention.
C’est à ce moment que les événements ont pris une tournure dramatique. L’un des occupants a sorti une arme et ouvert le feu en direction des forces de l’ordre. D’après les premières constatations, il s’agissait d’un pistolet d’alarme qui avait été modifié pour tirer de vraies munitions.
Un projectile frôle la tête d’un policier
Une balle est passée à seulement quelques centimètres du visage de l’un des agents, le manquant d’extrême justesse. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer dans les rangs de la police suite à cette attaque.
C’est un véritable miracle qu’aucun de nos collègues n’ait été touché. Ils ont eu une sacrée frayeur.
Un représentant syndical de la police
Interpellation des suspects après une course-poursuite
Les malfaiteurs ont aussitôt pris la fuite, déclenchant une course-poursuite avec les forces de l’ordre. Après plusieurs minutes de filature, le conducteur a perdu le contrôle et percuté un poteau. Les trois hommes ont alors tenté de s’enfuir à pied.
Le tireur, âgé d’une vingtaine d’années, a rapidement été rattrapé et interpellé par les policiers. Ses deux complices ont également été appréhendés dans les minutes qui ont suivi. Tous ont été placés en garde à vue.
Une enquête ouverte pour tentative d’homicide
Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Les investigations ont été confiées à la Sûreté départementale du Val-de-Marne.
Il s’agira notamment de déterminer d’où provient l’arme utilisée et de faire la lumière sur les motivations exactes de cette agression. La piste d’un acte de représailles lié au trafic de drogue est privilégiée.
Vague de soutien envers les policiers visés
Dans un communiqué, le préfet de police a tenu à apporter son « soutien total » aux fonctionnaires « lâchement pris pour cible ». Le syndicat Un1té a lui aussi réagi, saluant le « professionnalisme et le sang-froid » des agents face à cet « acte criminel ».
Cette fusillade illustre une nouvelle fois les risques auxquels sont confrontés quotidiennement les policiers dans l’exercice de leur mission. Elle soulève également la problématique persistante du trafic d’armes qui gangrène certains quartiers.