C’est une nuit qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. De retour chez eux ce vendredi, des supporters israéliens de football ont raconté les violences « effrayantes » survenues la veille à Amsterdam, après le match opposant leur équipe, le Maccabi Tel-Aviv, à l’Ajax. Un match remporté 5-0 par les locaux, mais qui a laissé place à des scènes de chaos dans les rues de la capitale néerlandaise. Cinq personnes ont été brièvement hospitalisées et 62 autres arrêtées selon la police. Les témoignages des supporters israéliens sont glaçants.
« Des explosions toute la nuit, des cris et des hurlements »
Nadav Zer, l’un des supporters présents, raconte avoir réussi in extremis à s’enfuir avec son groupe pour rejoindre leur hôtel sains et saufs. Mais la nuit a été longue et angoissante :
« Nous avons entendu des explosions toute la nuit, des cris et des hurlements. Mais jamais la police »
confie-t-il, encore sous le choc.
Pour Kobi Eliyahu, un autre supporter, le constat est sans appel : « Les Israéliens et les Juifs ne devraient plus jamais retourner en Europe. Ils ne nous méritent pas ». Ce photographe de 40 ans, qui avait fait le déplacement avec son frère et ses sœurs, affirme avoir dû faire face à de véritables guet-apens tendus par des individus au visage camouflé.
Des scènes dignes « des années 1930 en Europe »
Kobi Eliyahu raconte :
« Ils attendaient à chaque coin de rue. Avec juste les yeux visibles, des couvre-chefs, c’était très effrayant à voir. C’était orchestré. Ils savaient ce qui allait se passer et ça a été une surprise totale pour nous. »
Des scènes qui lui ont rappelé « les années 1930 en Europe » et la traque des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un autre supporter, Eliya Cohen, a lui aussi été témoin de scènes choquantes :
« Sur la place du Dam, nous avons vu que les musulmans cherchaient des Juifs pour les tabasser. Alors je suis parti. D’un côté je voulais aider les gens, mais de l’autre je ne voulais pas rester là. »
Un contexte de montée de l’antisémitisme en Europe
Ces violences interviennent dans un contexte de forte augmentation du sentiment anti-israélien et des actes antisémites dans le monde, sur fond de conflit entre Israël et des mouvements islamistes au Liban et à Gaza. Des provocations auraient aussi eu lieu du côté des supporters israéliens, comme en témoigne une vidéo prétendument filmée jeudi où l’on entend certains d’entre eux chanter en hébreu : « Que l’armée israélienne gagne! On va niquer les Arabes! ».
Mais pour Ben Mansford, le patron du Maccabi Tel-Aviv, ces événements sont « tragiques » et n’ont « rien à voir avec le football ». Il souligne avoir été très bien accueilli par l’Ajax et que l’ambiance dans le stade était « superbe ». C’est à la sortie que les choses ont dégénéré, une fois la nuit tombée et la sécurité réduite.
« Turcs, Marocains, des gens avec des battes et des pierres qui cherchaient des Israéliens »
Vers 2h30 du matin, en sortant du train, Nadav Zer raconte que « des Turcs sont arrivés de partout » et que son groupe a tenté de leur échapper. « Il y avait aussi des Marocains, des gens avec des battes et des pierres qui cherchaient des Israéliens. Dix ou quinze, tous jeunes. Ils parlaient tous en arabe ». Une véritable scène de cauchemar.
Ces événements soulèvent de nombreuses questions sur la sécurité des supporters et la montée de l’antisémitisme en Europe. Beaucoup, comme Kobi Eliyahu, jurent de ne plus jamais remettre les pieds sur le continent. Une réaction compréhensible face au traumatisme vécu, mais qui risque aussi d’alimenter les tensions. La police néerlandaise a ouvert une enquête et promet de faire toute la lumière sur ces violences inacceptables. Mais le mal est fait et les cicatrices risquent d’être profondes.