L’horreur et l’effroi. Voilà ce qui étreint la communauté juive de France après le viol sordide d’une fillette de 12 ans à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. En réaction, plusieurs associations majeures, dont SOS Racisme et la Fondation des Femmes, appellent à un grand rassemblement ce jeudi à Paris pour dire non à l’antisémitisme qui gangrène notre société.
La communauté juive à nouveau meurtrie
Ce crime odieux intervient alors même qu’une forte augmentation des actes antisémites est observée en France depuis octobre dernier. Pour SOS Racisme, les discours de haine envers les juifs “autorisent ces passages à l’acte”. L’association dénonce un acte antisémite “particulièrement sordide” et appelle à s’insurger dans l’union.
Il en va de nos valeurs féministes et antiracistes fondamentales, fondements de la société à laquelle nous aspirons.
SOS Racisme
Des agresseurs très jeunes mis en examen
Les faits, d’une rare violence, ont été commis par deux adolescents âgés de seulement 13 ans, et un troisième de 12 ans. Mis en examen pour viol en réunion, menaces de mort et violences à caractère antisémite, les deux plus âgés ont été placés en détention. Le plus jeune est sous contrôle judiciaire.
Au-delà de la question de l’antisémitisme, ce drame soulève le problème des mineurs violents et de la responsabilité des familles. Quelles sont les origines d’un tel déchaînement de violences à un si jeune âge ? Les institutions, les éducateurs et la société toute entière doivent se saisir de ces questions.
La France face à la flambée de l’antisémitisme
Les chiffres sont accablants. Les actes antisémites ont bondi de 300% au premier trimestre 2024 comparé à la même période de 2023, selon le gouvernement. Une situation intolérable qui appelle une réponse ferme de l’ensemble de la société.
- 366 faits antisémites recensés entre janvier et mars 2024
- Une hausse de 300% par rapport au 1er trimestre 2023
- Une tendance très inquiétante qui doit tous nous alerter
Face à cette situation, le rassemblement de ce jeudi se veut un signal fort. La haine des juifs n’a pas sa place en France. La République doit protéger tous ses enfants, quelles que soient leur religion ou leurs origines. C’est le sens du combat antiraciste que nous devons mener sans relâche, pour préserver notre contrat social et nos valeurs humanistes. Soyons nombreux jeudi pour affirmer que jamais plus nous ne laisserons l’antisémitisme et la barbarie gagner du terrain.