La France est sous le choc après le viol d’une jeune fille de 12 ans à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Selon la plaignante, ses agresseurs auraient proféré des insultes antisémites comme “sale Juive” pendant leur crime odieux. Alors que deux mineurs de 13 ans ont été mis en examen et écroués, et qu’un troisième de 12 ans a été placé en foyer, l’avocate de la victime, Me Muriel Ouaknine-Melki, a accepté de se confier sur cette affaire bouleversante.
Un crime motivé par la haine antisémite
Pour Me Ouaknine-Melki, il ne fait aucun doute que cet acte barbare a été motivé par l’antisémitisme. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’un des suspects, âgé de 12 ans, aurait été pris d’une violente colère en apprenant que la jeune fille était de confession juive, alors qu’elle lui avait initialement fait croire qu’elle était musulmane “pour se protéger”. “Il n’a pas supporté l’idée qu’elle soit Juive“, résume l’avocate, établissant un lien direct entre ce crime et le climat de haine anti-juive qui gangrène notre société.
Le calvaire de la jeune victime
Me Ouaknine-Melki donne des nouvelles de sa jeune cliente, qui tente de se reconstruire après avoir vécu l’innommable. Selon les témoignages glaçants, la collégienne aurait été traînée de force par ses bourreaux dans un local désaffecté de Courbevoie, où ils l’auraient violée, rouée de coups et menacée de mort, le tout ponctué d’insultes antisémites. Un calvaire qui laissera des traces indélébiles, physiques comme psychologiques.
Notre cliente est anéantie, comme toute sa famille. Au choc et à la douleur s’ajoute l’incompréhension face à une telle barbarie gratuite et à un antisémitisme décomplexé chez des agresseurs si jeunes.
Me Muriel Ouaknine-Melki, avocate de la victime.
“Une prise de conscience s’impose”
Pour l’avocate, cette tragédie doit servir d’électrochoc et appelle à une réaction forte des pouvoirs publics comme de toute la société :
- Un plan d’urgence contre l’antisémitisme, notamment en milieu scolaire
- Des peines exemplaires pour les auteurs de crimes racistes
- Des actions de prévention et d’éducation à la tolérance dès le plus jeune âge
- Un soutien renforcé aux victimes de violences antisémites
Alors que la communauté juive de France vit dans la peur, Me Ouaknine-Melki en appelle à “un sursaut républicain” pour endiguer la déferlante de haine :
Au-delà de ce drame atroce, c’est toute la société française qui doit se remettre en question. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce fléau. Cette petite fille est notre Mireille Knoll, notre Ilan Halimi. Son calvaire doit marquer un tournant !
Me Muriel Ouaknine-Melki
Pendant que l’enquête suit son cours, la famille tente de faire son deuil de l’insouciance perdue. Elle sait qu’elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses avocates, déterminées à obtenir justice. Mais au-delà de ce combat juridique, c’est celui de toute une société contre la gangrène antisémite qui doit s’engager. Pour que plus jamais, aucun enfant n’ait à subir un tel crime de haine.