ActualitésSport

Vincent Collet, légende du basket français, tire sa révérence

C'est la fin d'une ère. Après 15 ans de succès à la tête des Bleus, Vincent Collet tire sa révérence. Avec 8 médailles dont l'argent à Paris, le sélectionneur laisse un héritage immense. Retour sur un parcours hors norme qui a marqué l'histoire du basket tricolore...

C’est une page qui se tourne pour le basket français. Après 15 années passées à la tête de l’équipe de France masculine, Vincent Collet a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur, quelques jours après avoir décroché une historique médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris. Une décision mûrement réfléchie pour celui qui aura profondément marqué son sport.

Huit médailles en quinze ans : un bilan exceptionnel

Depuis sa nomination en 2009, Vincent Collet n’a eu de cesse de faire briller les couleurs tricolores sur la scène internationale. Sous sa houlette, les Bleus ont remporté pas moins de huit médailles :

  • L’or à l’EuroBasket 2013
  • L’argent à l’EuroBasket 2011 et 2022, ainsi qu’aux Jeux Olympiques 2021 et 2024
  • Le bronze à la Coupe du Monde 2014 et 2019, ainsi qu’à l’EuroBasket 2015

Un palmarès extraordinaire qui fait de lui l’entraîneur le plus titré de l’histoire du basket français. Grâce à ses qualités de meneur d’hommes et sa science tactique, Vincent Collet a su porter l’équipe de France au plus haut niveau.

L’architecte de la génération dorée

Au-delà des résultats, le sélectionneur normand laisse en héritage une génération exceptionnelle de joueurs qu’il a façonnée et accompagnée pendant plus d’une décennie. Des stars de la NBA comme Rudy Gobert, Evan Fournier ou Nicolas Batum, en passant par les plus jeunes talents à l’image de Victor Wembanyama, tous ont progressé et brillé sous les ordres de Collet.

J’ai eu cette chance de faire 20 ans avec lui. Qu’on finisse tous les deux sur ce match, c’était écrit. Il y a 20 ans, on ne pouvait pas imaginer ça, à Antarès, dans la salle d’entraînement, qu’on finirait à Bercy face à cette équipe en finale olympique.

– Nicolas Batum, capitaine de l’équipe de France

Des propos qui illustrent la relation unique qui lie le coach à ses joueurs. Une alchimie qu’il a su créer et entretenir saison après saison, pour bâtir le plus beau palmarès de l’histoire du basket français.

Et maintenant ?

Si le départ de Vincent Collet marque incontestablement la fin d’un cycle, l’héritage qu’il laisse présage de lendemains qui chantent pour les Bleus. Avec un vivier de talents jamais vu et des infrastructures modernisées dans le sillage des JO de Paris, tous les voyants sont au vert pour que l’équipe de France poursuive sur la voie du succès.

La Fédération Française de Basket devra maintenant s’atteler à trouver le digne successeur de Collet. Une tâche ardue tant l’empreinte laissée par l’entraîneur normand est profonde. Mais une certitude demeure : l’avenir s’annonce radieux pour le basket tricolore, grâce au travail accompli par celui qui restera comme l’un des plus grands coachs de son histoire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.