Quatre jours après le passage dévastateur des intempéries en Ardèche, l’heure est toujours au constat des dégâts dans les villages les plus touchés. À Limony, où la moitié des maisons ont dû être évacuées, les habitants attendent avec une impatience teintée de désespoir l’arrivée des experts en assurance, seuls à même de débloquer le processus de reconstruction.
Des dégâts considérables, des experts attendus de pied ferme
Dans les rues de Limony, le spectacle est de désolation. Portes arrachées, murs éventrés, voitures emportées… Les stigmates de la crue sont partout visibles. Chez Eric, dont la maison n’a pas été épargnée, on s’active pour nettoyer et déblayer ce qui peut l’être, avec l’aide des voisins et amis :
La force de l’eau qui est arrivée, ça a fait exploser les murs. Dans le garage, les dégâts sont énormes.
Eric, habitant de Limony
Mais malgré la mobilisation, les sinistrés se sentent démunis face à l’ampleur de la tâche. Tous n’ont qu’un seul mot à la bouche : les experts. “Qu’ils viennent vite, on ne sait plus quoi faire !”, alerte Eric. Sans constat d’assurance, impossible de lancer les travaux ni même de nettoyer correctement : les égouts ayant été emportés, l’évacuation des eaux est impossible.
Des experts déjà sur le terrain pour conseiller les sinistrés
Conscientes des attentes, certaines compagnies d’assurance ont d’ores et déjà dépêché des experts dans le village. Leur mission : faire un premier état des lieux et épauler les sinistrés dans leurs démarches.
L’idée est de voir un peu les besoins de chacun et la nécessité d’être accompagné au vu de l’ampleur des dommages. Pour que les sinistrés s’organisent correctement sur la gestion du dossier qui va durer plusieurs mois.
Un expert en assurance
Solidarité et inquiétude face à la fragilité du terrain
En attendant le passage des experts, la solidarité s’organise tant bien que mal. Des jeunes sapeurs-pompiers volontaires prêtent main forte pour déblayer les gravats. “Pour moi l’entraide c’est le plus important, j’ai toujours aimé aider les autres”, confie l’un d’eux. Mais la prudence est de mise. Car le terrain, gorgé d’eau, de boue et de fioul, est particulièrement instable.
Dès qu’on tire quelque chose ça peut tomber. Là une voiture est pendue, c’est une catastrophe !
Une habitante de Limony
Certaines maisons, comme celle d’Alexis où une fissure est apparue dans la cave, restent même strictement inaccessibles. Relogé chez sa grand-mère en attendant, le jeune homme espère pouvoir réintégrer son domicile au plus vite, et “reprendre une vie normale”. Mais l’inquiétude demeure, alors que de nouvelles intempéries sont annoncées pour le week-end. D’autant que pour l’heure, impossible de savoir quand les experts seront passés partout, et quand les habitants pourront véritablement entamer le long processus de reconstruction.