À contre-courant d’une époque qui encense le jeunisme à tout va, l’animateur Antoine de Caunes lance un pavé dans la mare avec « Vieux », un nouveau magazine trimestriel qui adopte un ton décalé et insolent pour remettre l’âge au goût du jour.
Un pied de nez au culte de la jeunesse
Dans une société où l’on vénère la vitalité et l’immédiateté, le conseiller éditorial de 70 printemps a décidé de prendre le contre-pied en célébrant avec aplomb les années qui s’accumulent. Loin d’être résigné, Antoine de Caunes entend bousculer les codes avec ce projet audacieux.
J’assume ! Ce qui m’intéresse, c’est aujourd’hui. Bien que vieux, j’ai l’impression d’avoir l’appétit et l’appétence d’un môme de 20 ans.
– Antoine de Caunes
Un casting cinq étoiles
Pour donner vie à ce magazine de 130 pages, l’animateur a fait appel à ses copains, réunissant des signatures prestigieuses :
- Un entretien croisé entre Camille Étienne et Brice Lalonde
- Une chronique déjantée de Florence Foresti
- Les confidences de Thierry Marx et Barbara Cassin
- Les interviews de Daniel Auteuil et Denis Podalydès par Antoine de Caunes himself
L’âge, cet impensé français
Édité par CMI France à 100 000 exemplaires, « Vieux » entend combler un vide, comme l’explique le directeur éditorial Romain Jubert : « Si nous nous lançons, c’est parce que l’âge est un impensé, un déni français. » Les années qui passent restent un tabou que ce nouveau titre entend dynamiter avec insolence.
Un journal ancré dans le présent
Pas question pour autant de sombrer dans la nostalgie ou de regarder dans le rétroviseur. L’ambition de « Vieux » est résolument tournée vers l’aujourd’hui et s’adresse à tous, au-delà des seniors. Dossiers, santé, culture, design… Le titre aborde des sujets ancrés dans l’air du temps avec l’impertinence et la liberté de ton qui caractérisent son créateur.
Je passe ma vie à écrire et mon écriture, c’est vraiment ma voix.
– Antoine de Caunes
Avec ce nouveau bébé de papier, Antoine de Caunes revient à ses premières amours de pigiste touche-à-tout, lui qui a écrit pour Rock&Folk, Le Sauvage ou encore Sciences et Vie. Tout en gardant un œil et un pied à la télé. Vieux, mais pas has been pour un sou !