C’est un moment particulier que vit actuellement Victor Wembanyama. Le jeune prodige français du basket, arrivé ce lundi à Paris avec son équipe NBA des Spurs de San Antonio, foule à nouveau le parquet de Nanterre, là où tout a commencé pour lui il y a quelques années à peine. Une rencontre entre deux univers qui suscite beaucoup d’émotions chez le joueur de 19 ans.
Des retrouvailles chargées d’émotions
De retour dans la salle Maurice Thorez de Nanterre, Victor Wembanyama ne cache pas son émotion. « C’est un peu surréaliste », confie-t-il. « Comme deux univers qui se rencontrent ». Lui qui a passé tant de temps à s’entraîner sur ce parquet il n’y a pas si longtemps, y est maintenant avec ses coéquipiers NBA. Une rencontre improbable entre son passé et son présent qui lui procure « beaucoup d’excitation ».
Mais ces retrouvailles ne se limitent pas au lieu. Wembanyama savoure aussi le fait de « revoir des visages familiers, du club ou même de la ville ». Des personnes qui ont jalonné son parcours à Nanterre et participé à faire de lui le phénomène qu’il est devenu. Un retour aux sources en quelque sorte, qui « fait vraiment plaisir » au principal intéressé.
La NBA à Paris grâce à Wembanyama
Si la NBA a choisi Paris et l’AccorHotels Arena pour accueillir deux matchs d’exhibition des Spurs cette saison, Victor Wembanyama n’y est pas étranger. Un choix vu comme « une fierté » mais aussi « une responsabilité » par le Français, qui veut en profiter pour « rendre au public français ».
C’est vraiment important pour moi (…) de faire plaisir à beaucoup de gens qui n’auront jamais l’occasion d’aller aux États-Unis.
Victor Wembanyama
L’événement est en tout cas historique, les Spurs étant la première équipe NBA à jouer des matchs en France. Une opportunité unique que la « Wembamania » a largement contribué à concrétiser.
Objectif performance malgré les distractions
Malgré le contexte particulier et la dimension émotionnelle de ce retour à Nanterre, Victor Wembanyama garde les pieds sur terre et la tête froide. Sa priorité reste « la performance » lors des deux matchs face à une équipe à déterminer.
Conscient des potentielles distractions liées à cet événement, avec la présence de sa famille et de ses amis notamment, le Français assure qu’il fera en sorte de « garder [sa] routine d’avant-match » et de ne voir personne le jour J. Une discipline nécessaire pour aborder ces rencontres dans les meilleures conditions.
Une relation « organique » avec Chris Paul
Au-delà de l’aspect personnel et émotionnel, Victor Wembanyama est aussi revenu sur son intégration express au sein des Spurs. Le Français a notamment évoqué sa relation avec le vétéran Chris Paul, arrivé cet été à San Antonio. Un lien qu’il qualifie de « très naturel ».
C’est sûr qu’il a un peu un rôle de mentor (…) mais ce n’est pas le cas ici, c’est très naturel, rien de forcé.
Victor Wembanyama au sujet de Chris Paul
Une relation saine et spontanée donc entre les deux hommes, de bon augure pour la saison à venir. D’autant que CP3 n’est pas avare en conseils pertinents selon son jeune coéquipier.
Les progrès de Wembanyama depuis les JO
Enfin, Wembanyama est revenu sur ses progrès depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, où il avait fait ses débuts avec l’équipe de France. Des JO frustrantes sur le plan collectif avec une élimination en finale, mais enrichissantes sur le plan personnel pour le jeune intérieur.
Depuis, Wembanyama estime avoir progressé « dans un peu tout », de sa connaissance de lui-même à celle de ses coéquipiers. Des progrès qui se reflètent dans ses statistiques mais aussi dans le jeu des Spurs, qui « se rapproche de plus en plus de la recette pour gagner » selon lui, grâce notamment aux apports de Barnes et Paul.
Concentré sur l’objectif malgré l’environnement
Malgré un contexte forcément particulier pour ces matchs parisiens, avec une salle acquise à sa cause, Victor Wembanyama ne veut pas se disperser. Son leitmotiv : rester concentré sur le jeu et les fondamentaux. « Il ne faut pas rentrer avec cet état d’esprit là » de vouloir briller à tout prix insiste-t-il.
Un état d’esprit déjà mature et professionnel pour ce phénomène précoce. Nul doute que toute la France aura malgré tout les yeux rivés sur ses prestations, pour ces retrouvailles si particulières entre l’enfant prodige et le berceau de ses débuts. Vivement jeudi et samedi !