Alors qu’il disputait son premier match à New York avec les Spurs ce week-end, Victor Wembanyama a stupéfié les habitants de la Grosse Pomme avec une initiative pour le moins inattendue. Le prodige français du basket a en effet proposé aux New-Yorkais de venir l’affronter aux échecs en plein cœur de Washington Square Park.
Une partie d’échecs sous la pluie new-yorkaise
Malgré une météo capricieuse, le géant de 2,21m était bien au rendez-vous ce samedi, assis à une table d’échecs du célèbre parc de Manhattan, bonnet vert vissé sur la tête. « Qui veut venir à ma rencontre à l’angle sud-ouest de Washington Square Park pour jouer aux échecs ? Je suis là », avait-il lancé sur les réseaux sociaux quelques heures plus tôt. Une invitation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
De nombreux passants et fans ont ainsi eu la chance de se mesurer au talentueux basketteur. Si Wembanyama avoue avoir perdu « contre deux pros », il a tout de même pris le meilleur sur son frère. Le Français de 19 ans, qui pratique les échecs depuis son plus jeune âge, n’a pas manqué de remercier tous les participants « d’être venus malgré la pluie ».
Du parquet au plateau, les échecs comme autre passion
Cette passion pour les échecs, Victor Wembanyama ne la cache pas. Interrogé sur les raisons de cette initiative insolite, il a simplement répondu avec le sourire : « J’avais juste envie de le faire, c’est une raison suffisante ». Mais le jeune prodige ne compte pas s’arrêter là. Il a profité de ce coup de projecteur pour lancer l’idée d’un tournoi d’échecs entre joueurs NBA.
J’espère qu’un tournoi d’échecs réservé aux joueurs de NBA verra le jour, dont les bénéfices seraient reversés à une association caritative choisie par le gagnant.
Victor Wembanyama
La NBA sous le charme de Wembanyama
En attendant de voir si son vœu sera exaucé, Victor Wembanyama continue d’épater la NBA par ses performances sur les parquets. Pour son premier match à New York, le Français a une nouvelle fois impressionné avec 19 points inscrits lors de la victoire des Spurs face aux Nets (96-87). Un début de saison tonitruant qui lui a déjà valu d’être élu rookie de la semaine en conférence Ouest.
Mais le moment le plus marquant de son séjour à New York restera certainement son émouvant échange de maillots avec un jeune supporter à l’issue de la rencontre face aux Nets. La différence de gabarit entre le géant Wembanyama et l’enfant a provoqué l’émerveillement sur les réseaux sociaux.
Le basket français à l’honneur
Au-delà de ses performances sportives, Victor Wembanyama séduit par sa personnalité atypique et attachante. Son coup d’éclat new-yorkais en est le parfait exemple. À seulement 19 ans, le Français s’affirme déjà comme l’une des personnalités les plus en vue de la NBA. Une popularité qui rejaillit sur le basket tricolore tout entier.
Nul doute que ce n’est qu’un début pour Victor Wembanyama, qui semble bien parti pour marquer de son empreinte l’histoire de son sport. Mais aussi, qui sait, celle des échecs ! Une chose est sûre, sous les lumières de New York ou derrière un échiquier, le prodige français a plus d’un tour dans son sac pour nous surprendre.