C’était le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans de basket. Pour son premier « match de Noël » en NBA, la nouvelle sensation française Victor Wembanyama était très attendue au Madison Square Garden face aux Knicks de New York. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le phénomène des Spurs n’a pas déçu, livrant une prestation époustouflante malgré la courte défaite de son équipe (117-114).
Un duel au sommet entre deux jeunes stars
Opposé au flamboyant shooteur new-yorkais Mikal Bridges, auteur lui aussi d’un énorme match avec 41 points inscrits, Victor Wembanyama s’est surpassé avec une ligne statistique impressionnante : 42 points (à 6/16 à trois points), 18 rebonds, 4 passes et 4 contres. Un match plein pour la pépite française qui n’a cessé de martyriser la défense des Knicks grâce à ses qualités athlétiques hors normes et sa capacité à scorer de n’importe où.
Wembanyama est incroyable, il peut marquer de partout, bravo à lui ! Mais aujourd’hui c’est nous qui repartons avec la victoire.
– Mikal Bridges, après le match
Wemby au top mais pas décisif dans le money-time
Malgré sa performance XXL, le prodige français de 19 ans n’a pas su faire la différence dans les dernières minutes, n’inscrivant plus aucun point après son dernier panier à trois points inscrit à 6min34 de la fin. Au contraire de Mikal Bridges, chirurgical jusqu’au buzzer, permettant aux Knicks d’arracher une précieuse victoire et de consolider leur belle 3ème place à l’Est.
Les Spurs de Wemby repassent à l’équilibre
Malgré un Victor Wembanyama des grands jours, les Spurs enregistrent donc une nouvelle défaite et voient leur bilan repasser à l’équilibre (15 victoires – 15 défaites). De quoi doucher un peu l’enthousiasme du jeune français qui évoquait quelques jours plus tôt son ambition de jouer les playoffs dès sa première saison.
Un futur All-Star en puissance
Mais au-delà de la défaite, c’est bien la performance individuelle de Wembanyama qui restera dans les annales. Un match de très haut niveau qui confirme tout le potentiel du Français, déjà considéré comme futur All-Star voire comme un potentiel MVP dans les années à venir selon certains observateurs.
Avec cette nouvelle masterclass, le phénomène de 2m21 continue en tout cas d’affoler les compteurs pour sa première saison en NBA. De bon augure pour la suite de sa carrière qui s’annonce déjà comme l’une des plus prometteuses de l’histoire. Prochain rendez-vous à suivre pour les fans de Wemby : le déplacement des Spurs à Oklahoma City dans deux jours.