Les fans de NBA ont vécu un moment épique lors de la rencontre opposant les Sacramento Kings au Miami Heat. Dans ce match au suspense insoutenable qui s’est déroulé le 5 novembre 2024, les Kings ont arraché une victoire d’un petit point, 111 à 110, grâce notamment aux performances de leurs stars De’Aaron Fox et Domantas Sabonis.
Un duel au coude à coude
Dès l’entame du match, le ton était donné. Les deux équipes ont entamé un véritable bras de fer, aucune ne voulant céder du terrain à l’autre. Malgré les efforts de Jimmy Butler, auteur de 27 points pour le Heat, les Kings ont réussi à rester au contact grâce à l’adresse de De’Aaron Fox (28 points) et la présence dans la raquette de Domantas Sabonis (16 points, 16 rebonds et 7 passes).
Le suspense est monté d’un cran dans le money-time. Alors que le Heat pensait avoir fait le plus dur en prenant deux points d’avance à 20 secondes de la fin, les Kings ont réussi un incroyable retournement de situation. Sur une remise en jeu, Fox a réussi à trouver Monk démarqué à trois points. Sans trembler, l’arrière a ajusté la mire et a fait mouche, donnant un point d’avance aux siens à 5 secondes du buzzer.
Une dernière possession à couper le souffle
Le Heat avait une dernière possession pour arracher la victoire ou au moins arracher une prolongation. Mais c’était sans compter sur l’abnégation défensive des Kings. Acculé par une défense agressive, Butler a été obligé de prendre un tir en déséquilibre au buzzer qui a rebondi sur l’arceau, scellant la victoire des Kings.
Une source proche du vestiaire a déclaré : « Les gars ont tout donné ce soir. Cette victoire, ils la voulaient à tout prix. Fox et Sabonis ont été immenses mais c’est tout le groupe qui mérite d’être salué. »
Des Kings conquérants
Avec ce succès, les Kings confirment leur excellente dynamique en ce début de saison. Portée par le talent de Fox et l’impact de leurs recrues (Malik Monk, auteur de 12 points en sortie de banc), la franchise de Sacramento semble en mesure de jouer les trouble-fêtes à l’Ouest.
En face, le Heat peut nourrir des regrets. Malgré le gros match de Butler et la solidité de Bam Adebayo (16 points, 9 rebonds), les Floridiens ont manqué d’adresse dans les moments chauds (11/21 pour Fox) pour espérer mieux.
On a fait de notre mieux mais ça n’a pas suffi ce soir. Crédit aux Kings, ils ont été solides. On doit apprendre de ce match et continuer à progresser.
Jimmy Butler après le match
Les clés du match
- L’adresse à 3 points des Kings (15/36) comparé au Heat (9/30)
- Le double-double de Sabonis (16 pts, 16 rbds) dans la peinture
- 28 points à 52% de réussite au tir pour De’Aaron Fox
- 12 points précieux de Monk en sortie de banc dont le panier de la gagne
Les Kings enchaînent donc une 3ème victoire consécutive et se positionnent comme un outsider crédible dans la conférence Ouest. Ils tenteront de confirmer dès le prochain match contre les Nuggets de Nikola Jokic, un autre gros test pour confronter leurs ambitions aux meilleurs.
De son côté, le Heat devra vite se remobiliser avec la réception des Celtics de Jayson Tatum. L’occasion de se racheter contre un cador de l’Est et ne pas laisser le doute s’installer.
Une chose est sûre, ce duel entre les Kings et le Heat restera comme l’un des matches les plus serrés et palpitants depuis le début de la saison. Et un avertissement pour la concurrence : ces Kings-là semblent prêts à déjouer bien des pronostics !