Plongez dans l’univers dystopique de Vertigéo, la nouvelle bande dessinée post-apocalyptique signée Lloyd Chéry, Emmanuel Delporte et Amaury Bündgen. Un récit d’anticipation glaçant qui nous entraîne au cœur d’un monde futuriste où l’humanité survit dans des tours gigantesques, subissant l’oppression d’un système totalitaire. Une fable architecturale vertigineuse portée par un dessin noir et blanc saisissant.
Un univers post-apocalyptique oppressant
Dans Vertigéo, un cataclysme nucléaire a ravagé la planète, contraignant les survivants à se réfugier dans d’immenses tours pour échapper aux sols toxiques. Des siècles plus tard, ces “monades urbaines” abritent une humanité soumise à une hiérarchie stricte et déshumanisante. Le projet architectural titanesque semble avoir dévoré l’âme de ses habitants.
Notre volonté était de construire une architecture plausible, avec des monte-charges, des arches… Un monde totalitaire.
– Amaury Bündgen, dessinateur
Au 50e étage de sa tour chancelante, Ugo, chef de chantier, peine à mobiliser ses ouvriers épuisés. Sous la surveillance implacable des Punisseurs, ils doivent s’échiner à respecter les délais imposés par le Grand Chambellan. Jusqu’au jour où une rencontre inattendue vient bouleverser le destin d’Ugo…
Des références aux classiques de la SF
Vertigéo rend hommage aux grands récits d’anticipation des années 70 comme Soleil vert, THX 1138 ou L’âge de cristal. On y décèle aussi l’influence de bandes dessinées cultes telles que La Tour de Schuiten et Peeters ou Le Transperceneige de Lob et Rochette. Lloyd Chéry confie :
Le plus passionnant avec le monde de Vertigéo, c’était de pouvoir le rendre le plus crédible possible, avec ces différentes castes, et la mise en scène de ces tours titanesques.
– Lloyd Chéry, scénariste
Un trait puissant en noir et blanc
La force de Vertigéo réside aussi dans son esthétique graphique singulière. Amaury Bündgen a opté pour un dessin au lavis teinté de gris, inspiré par les chefs-d’œuvre du genre comme Le Transperceneige. Son trait nerveux insuffle une énergie brute aux cases, tandis que son sens du détail architectural donne vie à cet univers oppressant.
Les planches commentées par les auteurs nous dévoilent les secrets de création de cet album ambitieux :
- L’utilisation du noir et blanc contrasté pour signifier la dureté du monde de Vertigéo
- Les cadrages vertigineux mettant en scène la démesure des tours
- La caractérisation des personnages comme les effrayants Punisseurs
- Les décors industriels fouillés reflétant l’aliénation des habitants
Vertigéo est un brillant condensé d’influences, de Métal Hurlant aux BD Moebius en passant par les romans de SF les plus marquants. Une œuvre puissante portée par des auteurs talentueux, à découvrir de toute urgence pour une plongée grisante dans un futur pas si lointain…