Le Vendée Globe, la mythique course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale, offre un spectacle époustouflant en ce moment. En effet, la bagarre fait rage en tête de flotte entre Charlie Dalin sur Macif Santé Prévoyance et Yoann Richomme à bord de Paprec Arkéa. Les deux skippers français nous offrent un mano a mano exaltant depuis plusieurs jours, avec des écarts infimes et des rebondissements à chaque pointage. Le suspense est à son comble pour savoir qui sortira vainqueur de ce duel au long cours.
Dalin revient à toute vitesse sur Richomme
Charlie Dalin, actuel deuxième, a réussi un come-back spectaculaire ces dernières heures. Alors qu’il accusait près de 100 milles nautiques (185 km) de retard sur le leader Yoann Richomme il y a encore peu, le skipper de Macif a grignoté son retard de façon impressionnante. Au dernier pointage lundi matin, il n’était plus qu’à un peu plus de 6 milles (11 km) de son rival. Une remontée fantastique rendue possible grâce à des choix stratégiques payants et une vitesse supérieure dans le petit temps.
De son côté, Yoann Richomme tente de résister à la pression mise par son poursuivant direct. Le navigateur de Paprec Arkéa s’accroche à la première place qu’il occupe depuis plusieurs jours, mais voit inexorablement fondre son avance. La lutte s’annonce féroce jusqu’au bout entre ces deux marins talentueux et déterminés, qui se tiennent en à peine quelques milles après plus d’un mois et demi de course. Chaque option sera cruciale, le moindre faux pas pourrait être fatal…
Un match à trois avec Simon en embuscade ?
Si le duel Richomme-Dalin concentre toute l’attention, il ne faut pas oublier le solide troisième Sébastien Simon. Le skipper du Groupe Dubreuil n’a pas dit son dernier mot et talonne désormais les deux leaders. En moins de 24 heures, il a repris près de 200 milles à Richomme ! Certes encore à plus de 300 milles de la tête, Simon peut encore venir jouer les trouble-fêtes dans ce mano a mano. Réputé pour sa pointe de vitesse, il est en embuscade, prêt à profiter de la moindre défaillance de ses deux adversaires.
Derrière ce trio, les écarts se sont nettement resserrés, avec des changements de positions fréquents. Thomas Ruyant occupe la 4e place à près de 1500 milles du leader. Mais derrière lui, moins de 100 milles séparent Paul Meilhat 5e de Sam Goodchild 9e !
Bestaven contraint à l’abandon
Le tenant du titre Yannick Bestaven a malheureusement dû jeter l’éponge. Victime d’une avarie de barre importante peu après son passage du cap Horn, le héros de l’édition 2020 n’a pas eu d’autre choix que d’annoncer son abandon ce matin, mettant un terme à ses rêves de doublé. Un nouveau coup dur pour celui qui avait déjà connu de nombreux pépins sur son Maître CoQ V lors de cette édition. L’émotion était palpable dans sa voix lors de l’annonce :
« J’aurais aimé passer le Cap Horn dans de meilleures conditions, mais le bateau et la mer en ont décidé autrement. Je vais devoir faire une escale technique à Ushuaïa, car l’arrière tribord de Maître CoQ V est cassé, le fond de coque est délaminé, couplé à mes problèmes de barre ce n’était pas possible de continuer plus loin. »
Bestaven va tenter de réparer pour rallier malgré tout les Sables d’Olonne, son port d’attache. Il pointe désormais à la 18e place.
Les péripéties pour Joschke
La navigatrice franco-allemande Isabelle Joschke rencontre elle aussi des problèmes ces derniers jours à bord de MACSF. Alors qu’elle était déjà gênée par des soucis de moteur et de grand-voile, c’est désormais la perte de son foil tribord qui handicape sérieusement sa progression dans le Pacifique. Elle a confié son désarroi :
« Ca va être une course qui va se continuer pas à pas, une course différente, il faut faire avec. L’équilibre de mon bateau a été calculé avec mes foils. Et prendre une tempête sans foil, c’est ultra chaud. Mais le Vendée Globe c’est ça… »
La suite de son tour du monde s’annonce compliquée, elle qui pointe actuellement au 13e rang. Mais la détermination est toujours là pour cette courageuse skippeuse.
Ce Vendée Globe 2024 est décidément riche en émotions et rebondissements ! Entre l’abandon du tenant du titre, les galères de certains concurrents, et surtout l’incroyable bagarre entre Charlie Dalin et Yoann Richomme pour la victoire, cette édition restera dans les mémoires. Le suspense est total pour connaître le dénouement de ce duel épique, qui se joue actuellement au large du Brésil. Dalin parviendra-t-il à détrôner Richomme du fauteuil de leader ? Ou ce dernier résistera-t-il jusqu’au bout à la pression de son poursuivant ? Une chose est sûre, nous allons vibrer jusqu’à l’arrivée !