Lancée le 10 novembre dernier des Sables-d’Olonne, la 10e édition du Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses au large en solitaire, touche à sa fin. Au dernier pointage GPS effectué lundi à 19h, le leader Charlie Dalin (Macif) n’était plus qu’à 210 km de la ligne d’arrivée. Une distance que le navigateur normand, actuellement au large des côtes bretonnes, devrait couvrir dans la nuit pour une arrivée triomphale attendue mardi matin.
Un Final Haletant Entre Dalin Et Richomme
Si la victoire semble acquise pour Charlie Dalin, son avance sur son principal poursuivant, Yoann Richomme (Paprec Arkéa), s’est quelque peu réduite au cours des dernières heures. Richomme, revenu à moins de 100 milles (185 km) de Dalin, pourrait créer la surprise et venir contester la première place dans les ultimes milles.
Une incertitude qui tient en grande partie aux conditions météorologiques rencontrées par les deux skippers. En s’engageant plus tôt dans une zone de vents faibles, Dalin a vu sa vitesse chuter autour de 10 noeuds. Un ralentissement dont ne devrait pas souffrir Richomme dans l’immédiat, lui permettant de grappiller encore un peu de son retard.
Les Prétendants Au Podium Distancés
Derrière ce duo de tête, la lutte pour la troisième place fait rage mais à distance respectable. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) pointe en effet à plus de 900 milles (1600 km) de Charlie Dalin. Le skipper malouin devra cravacher pour contenir le retour de Sam Goodchild (Vulnerable), Jérémy Beyou (Charal) et Paul Meilhat (Biotherm), tous trois dans un mouchoir de poche.
C’est un Vendée Globe d’anthologie qui s’achève. Les marins nous ont offert un spectacle saisissant, avec des conditions parfois dantesques mais toujours une motivation et un engagement sans faille.
Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne
Un Nouveau Record En Vue
Au delà de l’identité du vainqueur, c’est bien un nouveau record de l’épreuve qui devrait être établi. Le temps de référence d’Armel Le Cléac’h en 2017 (74j 03h 35min) semble en effet à portée de Charlie Dalin. Sauf avarie ou bouleversement météorologique de dernière minute, le navigateur normand devrait boucler son tour du monde en moins de 73 jours, confirmant les progrès fulgurants des voiliers dernière génération.
Une Édition Marquée Par Les Abandons
Si le Vendée Globe 2024 restera dans les mémoires pour ses performances sportives, il aura aussi été marqué par un nombre important d’abandons. Pas moins de 7 concurrents sur les 40 engagés ont dû jeter l’éponge en cours de route, victimes d’avaries ou de blessures. Parmi eux, des favoris comme Eric Bellion (Stand as on – Altavia) ou Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne), diminuant quelque peu le suspense pour la victoire finale.
Qu’importe pour Charlie Dalin qui, sauf incident, décrochera la plus belle victoire de sa carrière mardi matin face à des dizaines de milliers de spectateurs attendus pour l’accueillir. Le Graal d’une vie pour ce marin hors pair qui, à 39 ans, s’apprête à entrer dans la légende de la voile.