ActualitésSport

Vendée Globe : Dalin se rapproche de Richomme, Bestaven en difficulté

Le Vendée Globe entre dans une phase décisive alors que Dalin revient à toute vitesse sur Richomme. Pendant ce temps, Bestaven voit ses espoirs de victoire s'envoler suite à une avarie...

Rebondissement en tête du Vendée Globe ! Alors que Yoann Richomme (Paprec Arkéa) semblait avoir creusé un écart conséquent, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a subitement refait son retard. Au dernier pointage ce dimanche matin, seulement 50 milles nautiques séparaient les deux hommes de tête. La lutte s’annonce épique pour la victoire finale dans ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Dalin reprend espoir, Bestaven au plus mal

En seulement 12 heures, Charlie Dalin a repris pas moins de 67 milles à Yoann Richomme, qui menait la danse depuis plusieurs jours. Les deux skippers progressent désormais cap au nord-est le long des côtes brésiliennes. Derrière, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) complète le podium provisoire à 588 milles du leader, ayant lui aussi bien navigué ces dernières 24 heures.

En revanche, c’est la soupe à la grimace pour Yannick Bestaven (Maître Coq V), vainqueur de la précédente édition. Victime d’une avarie sur sa barre et du bris de son palonnier, le skipper se retrouve avec un bateau difficilement manœuvrable dans le Pacifique sud. Relégué à près de 2000 milles de la tête au classement, un abandon pourrait être imminent pour le tenant du titre.

Des conditions plus clémentes après le Cap Horn

Si les leaders se dirigent vers des latitudes plus tempérées, d’autres concurrents savourent le fait d’avoir franchi le mythique Cap Horn et ses mers démontées. C’est le cas de la Suissesse Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef), soulagée de retrouver un « rythme de navigation un peu moins engagé » comme elle l’a confié à l’organisation de la course :

Ça fait du bien de pouvoir être à jour dans la job-list et ne pas laisser des choses traîner. La première douche avec l’eau chaude quand ce sera un peu plus tropical va faire plaisir !

Malgré ce passage délicat, pas question de relâcher les efforts pour la navigatrice qui ne compte que 105 milles de retard sur le Top 5, mené par Jérémie Beyou (Charal).

Un match tendu jusqu’aux Sables d’Olonne

Alors que le Vendée Globe entame sa dernière ligne droite, une chose est sûre : le suspense sera présent jusqu’au bout dans cette édition particulièrement indécise. Charlie Dalin, champion du dernier Trophée Jules Vernes sur Macif, aura à cœur de remporter son premier tour du monde en solitaire. Mais Yoann Richomme, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2016 et 2019, ne laissera rien passer pour s’offrir lui aussi une première victoire de prestige.

Dans leur sillage, les outsiders comme Sébastien Simon (3ème), Thomas Ruyant (4ème sur Vulnerable) ou encore Damien Seguin (12ème sur APICIL), premier marin handisport engagé sur le Vendée Globe, tenteront de tirer leur épingle du jeu. Le spectacle et les rebondissements devraient donc rythmer cette dernière semaine de course, avant une arrivée très attendue aux Sables d’Olonne. Déjà qualifié d' »édition de légende » par les observateurs, ce Vendée Globe s’apprête à couronner un grand vainqueur, qui aura dompté les océans mais aussi et surtout résisté à une concurrence acharnée jusqu’au bout.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.