Le Vendée Globe, la mythique course autour du monde en solitaire et sans escale, continue de captiver les amateurs de voile du monde entier. Alors que les concurrents sillonnent les mers du Sud, la bataille fait rage en tête de flotte pour décrocher la victoire tant convoitée.
Dalin Sous Pression, Richomme En Embuscade
Depuis plusieurs jours, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) mène la danse en tête de course. Mais son avance fond comme neige au soleil face au retour tonitruant de Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Au dernier pointage, seulement 10,81 milles nautiques séparaient les deux hommes.
Yoann Richomme ne cache pas sa satisfaction. Interrogé par la direction de course, il savoure sa position :
Je me faufile dans des trous de souris. Je suis en phase avec mes routages, il n’y a pas de contretemps. Quand je serai revenu à hauteur de Charlie, on pourra comparer la vitesse des bateaux.
– Yoann Richomme, skipper de Paprec Arkéa
De son côté, Charlie Dalin reste concentré sur sa trajectoire. Le passage de l’antiméridien, qui marque la mi-parcours, lui a redonné un coup de boost.
Coup Dur Pour Pip Hare
Pendant que la bagarre fait rage devant, d’autres concurrents connaissent des fortunes diverses. C’est le cas de la Britannique Pip Hare (Medallia) qui a dû se résoudre à l’abandon après un démâtage dimanche soir. Un crève-cœur pour la navigatrice :
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Medallia a atterri et le mât s’est effondré. Ce n’est pas une bonne nouvelle… C’est la fin de notre aventure sur ce Vendée Globe.
– Pip Hare, skipper de Medallia
Malgré ce coup dur, Pip Hare a assuré être en bonne santé. Elle fait actuellement route vers l’Australie sous gréement de fortune.
Remaniement Dans Le Top 10
Derrière le duo de tête, la hiérarchie continue d’évoluer dans le Top 10. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) a notamment profité de ces dernières heures pour chiper la 4e place à Thomas Ruyant, qu’il devance désormais de près de 5 milles.
Un peu plus loin, Yannick Bestaven (Maître Coq V) a lui aussi réussi un joli coup en doublant Sam Goodchild pour s’installer dans le fauteuil de 7e.
La Course Est Loin D’être Jouée
Si Charlie Dalin semble en mesure de conserver son leadership à court terme, rien n’est encore acquis sur ce Vendée Globe. La menace Yoann Richomme est plus que jamais présente et les conditions changeantes des mers du Sud réservent souvent leur lot de surprises.
Les prochains jours s’annoncent donc décisifs pour départager les deux hommes. D’autant que derrière, des skippers expérimentés comme Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), Thomas Ruyant (Vulnerables) ou Jérémie Beyou (Charal) restent à l’affût du moindre faux pas.
Une chose est sûre, le Vendée Globe nous réserve encore de nombreux rebondissements. Réussir à boucler ce tour du monde en solitaire relève déjà de l’exploit. Alors le remporter… Cela confine au mythe !