Le dénouement approche dans le Vendée Globe, la mythique course autour du monde en solitaire. Alors que les bateaux remontent l’Atlantique Sud, un duel épique se joue en tête de flotte entre le leader Yoann Richomme sur Paprec Arkéa et son poursuivant Charlie Dalin sur Macif Santé Prévoyance. Ce dernier, un temps distancé, est revenu en force ces derniers jours et talonne désormais Richomme.
Une remontée spectaculaire de Charlie Dalin
Le skipper de Macif a réalisé une incroyable performance ces dernières 24 heures. Grâce à des choix stratégiques payants et une vitesse impressionnante, il a grignoté une bonne partie de son retard sur Yoann Richomme. Alors qu’il pointait à près de 100 milles du leader samedi, il n’était plus qu’à une petite quarantaine de milles dimanche soir. Une remontée fulgurante qui relance complètement le suspense en tête de course.
Cela n’a pas été simple d’arriver juste là, mais bon, je vais le franchir mon troisième cap de ce Vendée Globe.
Yannick Bestaven, skipper de Maître Coq V, actuellement 11e
La flotte s’étire, les avaries se multiplient
Derrière ce duo de tête, les écarts se creusent avec le reste de la flotte. Le troisième, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil, accuse plus de 500 milles de retard malgré une belle progression. Il devance Thomas Ruyant de chez Vulnerable et le tenant du titre Yannick Bestaven, qui a été victime d’une avarie de barre ce weekend et lutte pour rester dans la course.
Car à ce stade de l’épreuve, après 49 jours en mer, la fatigue matérielle commence à se faire sentir. Plusieurs skippers ont dû réparer leur bateau ces derniers jours, à l’image de Clarisse Crémer qui a passé de longues heures à remettre en route son ordinateur de bord. Un bricolage de haute volée nécessaire pour espérer boucler ce tour du monde des extrêmes.
Le point à la mi-course
Petit point statistique alors que les bateaux ont dépassé la mi-parcours :
- 4 abandons depuis le départ des Sables d’Olonne le 8 novembre
- 27 skippers toujours en course
- Charlie Dalin a parcouru 574 milles sur les dernières 24h, record de la flotte
- Yannick Bestaven franchira dans la nuit le cap Horn, son 3e des grands caps
La remontée de l’Atlantique s’annonce passionnante à suivre dans les prochains jours. Charlie Dalin parviendra-t-il à détrôner Yoann Richomme ? Réponse d’ici une petite semaine si les conditions de vent sont favorables. Les deux marins devraient boucler leur tour du monde aux alentours du 20 janvier, après plus de 70 jours d’une incroyable aventure sportive et humaine en solitaire.