ActualitésSport

Vendée Globe : Charlie Dalin creuse l’écart en tête de la course

Charlie Dalin conforte sa position de leader dans le Vendée Globe. Derrière, la lutte fait rage pour le podium alors que la flotte s'apprête à franchir le cap de Bonne-Espérance. Qui sortira vainqueur de cet affrontement en mer ? La suite de la course s'annonce palpitante...

Le Vendée Globe, l’une des courses à la voile les plus exigeantes au monde, bat son plein. Au pointage de 07h00 ce mercredi, le skipper Charlie Dalin a encore creusé l’écart en tête, confortant sa position de leader dans cette aventure maritime hors du commun. Naviguant sur son monocoque « Macif Santé Prévoyance », Dalin compte désormais 49 milles d’avance sur son premier poursuivant, Thomas Ruyant.

Une lutte intense derrière le leader

Si Charlie Dalin semble avoir pris une option sur la victoire, la bagarre fait rage derrière lui pour accrocher le podium. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a chipé la 3e place à Yoann Richomme (Paprec Arkéa), reléguant ce dernier à une dizaine de milles. Les écarts restent infimes entre les cinq poursuivants de Dalin, qui se tiennent en une cinquantaine de milles.

Cap sur Bonne-Espérance

Alors que la flotte de tête fonce vers le cap de Bonne-Espérance, porte d’entrée de l’océan Indien, les enjeux stratégiques se précisent. Selon une source proche de Charlie Dalin, ce dernier devrait conserver son avance s’il parvient à bien négocier ce passage délicat réputé pour ses vents violents et ses mers démontées. La suite de la course s’annonce palpitante.

C’est dans ces moments-là qu’on voit les vrais marins. Le Vendée Globe, ce n’est pas qu’une affaire de vitesse, c’est aussi une question de stratégie et de ténacité.

Un navigateur expérimenté

Des records en vue ?

Au-delà de la lutte pour la victoire, certains skippers visent des records de parcours comme celui du cap de Bonne-Espérance. Rappelons que l’actuel record est détenu depuis 2016 par le Gallois Alex Thomson en 17 jours 22 heures et 58 minutes. Charlie Dalin pourrait bien s’en approcher s’il maintient son rythme effréné.

Les Français au rendez-vous

Avec Charlie Dalin en tête et trois autres tricolores dans le Top 6, les navigateurs français démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire dans les courses au large. Une domination qui pourrait encore se confirmer au fil de cette édition du Vendée Globe, même si la prudence reste de mise tant les aléas sont nombreux sur un tour du monde en solitaire.

La suite de la course s’annonce riche en rebondissements. À quasiment un mois du départ des Sables-d’Olonne, le Vendée Globe tient toutes ses promesses en termes d’intensité et d’émotion. Une épopée maritime unique que les amateurs de voile et de dépassement de soi suivront avec passion jusqu’à l’arrivée des premiers concurrents en Vendée courant janvier. En attendant, cap au Sud pour Charlie Dalin et ses poursuivants !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.