La 10ème édition du Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, touche à sa fin. Cette course mythique qui dure plus de 80 jours a tenu toutes ses promesses en termes de rebondissements, d’exploits mais aussi de suspense. Et ce n’est pas fini !
À seulement 3 jours de l’arrivée aux Sables d’Olonne, deux skippers français sont au coude à coude pour décrocher la victoire finale : Charlie Dalin et Yoann Richomme. Au pointage de ce 11 janvier, ils ne sont séparés que de 180 milles nautiques.
Un duel de haute volée
Charlie Dalin, à la barre de son Imoca Apivia, mène actuellement la danse. Ce marin confirmé de 36 ans, architecte naval de formation, avait déjà brillé sur la Transat Jacques Vabre ou la Fastnet Race. Il rêve de remporter son premier Vendée Globe pour sa première participation.
Mais Yoann Richomme, skipper de LinkedOut, n’a pas dit son dernier mot. Ingénieur de formation lui aussi, ce trentenaire s’est fait un nom en remportant deux fois la Solitaire du Figaro. Novice sur le Vendée Globe, il réalise une course époustouflante en restant dans le top 5 depuis le départ.
Une météo qui peut tout changer
Si Dalin possède une belle avance, la victoire est loin d’être acquise. Avec les aléas météorologiques du Golfe de Gascogne et le passage délicat de la dépression Thêta, les 1000 derniers milles peuvent s’avérer décisifs. Les routages changent vite et un retournement de situation n’est pas à exclure.
Rien n’est joué. Il y a toujours de l’espoir, la météo peut changer rapidement et les modèles peuvent être contredits.
Yannick Richomme, père de Yoann Richomme
En 2016 déjà, un duel au sommet avait opposé Armel le Cléac’h à Alex Thomson, le Français s’imposant pour seulement 16 heures. Preuve que la victoire peut se jouer à pas grand chose après plus de 80 jours de mer.
Point technique : les voiliers nouvelle génération font la différence
Cette édition 2020-2021 a vu des monotypes Imoca dernière génération aux performances impressionnantes. Les fameux « foilers », ces bateaux volants capables de s’élever au dessus de l’eau pour filer à plus de 30 noeuds, ont écrasé la flotte. Les 7 premiers skippers, dont Dalin et Richomme, sont ainsi aux commandes de ces machines surpuissantes.
- Vitesse accrue grâce aux foils
- Élévation de la coque pour diminuer la trainée
- Pilotage automatique optimisé
- Calculs météo très pointus grâce aux routeurs à terre
Bientôt le dénouement
Les deux skippers, fatigués par ces près de trois mois de course intense, vont devoir livrer une dernière bataille sans merci. Gérer le stress, prendre les bonnes options stratégiques, éviter la casse dans le golfe de Gascogne réputé capricieux, tels seront leurs défis de cette dernière ligne droite.
S’il est difficile de pronostiquer le futur vainqueur, une chose est sûre : ces deux marins auront marqué l’histoire de cette 10ème édition du Vendée Globe de leur talent et de leur ténacité. Et le suspense aura duré jusqu’aux derniers milles, pour le plus grand bonheur des passionnés de voile.
Si Dalin semble tenir la corde pour le moment, nul doute que Richomme fera tout pour renverser la table. Verdict dans quelques jours aux Sables d’Olonne, pour un final qui s’annonce grandiose et indécis. La voile tricolore a en tout cas de quoi être fière de ses représentants sur ce Vendée Globe 2020-2021 !